Aller au contenu principal

Négoce agricole

Inquiétudes sur la gestion sanitaire des cultures

PRIX. Si les cours des céréales et des oléoprotéagineux s’affichent au beau fixe, les contraintes réglementaires pèsent sur les professionnels. Lors du congrès annuel de la fédération du négoce agricole (FNA), qui s’est tenu à Paris le 5 décembre, Christophe Viger, président de l’organisation, a mis notamment l’accent sur la gestion de la qualité sanitaire des céréales et des oléoprotéagineux. Comment mettre en œuvre le paquet hygiène ? Comment gérer les incertitudes de la réglementation mycotoxines ? Que faire face à la disparition des insecticides de stockage ? Le négoce agricole a des solutions. Mais les validations du gouvernement ne sont pas assez rapides. Christophe Viger attend notamment un coup de pouce de la DGAL (Direction générale de l’alimentation) et de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) pour appuyer la reconnaissance du guide européen de bonnes pratiques commerciales auprès des experts de la Commission. « Nous avons notre part de responsabilité dans la gestion de la qualité sanitaire des productions agricoles », a fait remarquer le président de la FNA.

Michel Cadot, directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, s’est voulu à l’écoute de la fédération, conciliant et enregistrant les inquiétudes. Il a signalé qu’il portait « un message de reconnaissance du ministre de l’Agriculture assez peu habituel » vis-à-vis des négociants. Sur les mycotoxines, « nous n’allons pas contrôler sur des bases pas encore définies », a-t-il indiqué. Quant aux insecticides de stockage, « des voies alternatives de lutte seront explorées », a-t-il précisé.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne