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Nécessaire, l’entretien du réseau perturbe la logistique

« Le réseau ferré se régénère comme jamais depuis trente ans et ce jusqu’en 2016-2017, ce qui est à saluer », précise David Le Floch de Fret SNCF. Néanmoins, cela perturbe la circulation des trains, sur l’axe Paris-Le Havre notamment en 2012. De 22h à 5h du matin, 40 semaines par an, rien ne peut entrer ou sortir de Sotteville. Cela joue sur les rotations ferroviaires. « Pour un même niveau de trafic, il nous faut plus de wagons que l’an dernier », témoigne David Le Floch. « Nous avons dû revoir notre organisation pour plusieurs années ». Comme le regrette le responsable Exécution d’Axéréal, Sébastien Barthe, les travaux de RFF « ne nous permettent plus que de faire 2 chargements par semaine au lieu de 3 auparavant pour un même nombre de wagons. Cela joue sur notre rentabilité et notre capacité d’exportation. C’est plus de travail pour l’ensemble des équipes car un train en moins, signifie des camions en plus à mobiliser ».

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