Aller au contenu principal

Nutrition animale
Ne pas confondre les Pat et les farines animales

Dans un communiqué commun daté du 10 juin, le SNIV (industrie de la viande) et le SNCP (commerce du porc) indiquent qu’une différence doit être faite entre les farines animales et les protéines animales transformées (Pat). Selon le communiqué, « les Pat dont il est question aujourd’hui n’ont rien à voir avec les farines animales. Il y a dix ans, les farines animales étaient en partie obtenues à partir d’animaux morts. Aujourd’hui, les Pat sont fabriquées à partir de sous-produits animaux ne présentant aucun risque sanitaire ». Un avis du Conseil national de l’alimentation (CNA) devrait être rendu en septembre sur l’intro-duction des Pat en alimentation animale. Une feuille de route devrait être mise en place afin de garantir une utilisation des Pat pour l’alimentation des non-ruminants. Le 31 mai, le CNA a affirmé que la situation sanitaire est désormais maîtrisée sur le sujet non sans provoquer, selon de bonnes sources, ne réaction assez vive des représentants de consommateurs au sein de l’instance.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne