Aller au contenu principal

Transformation
Nataïs souhaite cultiver davantage de maïs à pop-corn

Le spécialiste du maïs pour pop-corn cherche à développer ses surfaces de culture et le nombre de ses agriculteurs partenaires.

© dbreen (Pixabay)

Le fabricant et conditionneur de pop-corn Nataïs (50,7 M€ de chiffre d’affaires en 2018, 130 salariés et 280 agriculteurs partenaires), situé dans le Gers, lance une nouvelle campagne de recrutement d’agriculteurs partenaires pour augmenter sa production de maïs dédié à la fabrication de pop-corn (cf. La Dépêche-Le Petit Meunier du 3 septembre).

Production de maïs durable et locale

L’entreprise souhaite des futurs partenaires se situant dans un rayon de 170 km autour de son territoire d’origine. Sont ainsi concernés le Gers, la Haute-Garonne, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. 
En 2018, 8 200 ha ont été plantés pour une production de 55 000 t de maïs aboutissant à la fabrication de 200 millions de sachets micro-ondables. En 2019, la surface est passée à 8 300 ha et l’idée est d’atteindre 9 000 ha l’an prochain, soit 4 200 t de maïs en plus. Objectif ? Développer les activités à l’export en Europe (35 % de part de marché du pop-corn pour Nataïs à ce jour) mais aussi sur des nouveaux marchés plus lointains. Aujourd’hui, 93 % du chiffre d’affaires est réalisé dans plus de cinquante pays.

Nataïs s’inscrit dans la logique de l’agroécologie pour construire « une filière pérenne et durable » et accompagne les agriculteurs, de la sélection variétale à la récolte. L’entreprise travaille actuellement à la mise en place d’un outil de calcul du bilan carbone de chaque producteur (biomasse produite par les plants de maïs et les couverts végétaux, empreinte carbone...).

Pour sécuriser ses approvisionnements, Nataïs contractualise avec les maïsiculteurs sur la base d’un contrat annuel avec possibilité de reconduction dans la durée. « Nataïs garantit que toute la marchandise sortant des surfaces contractualisées sera réceptionnée et rémunérée par Nataïs à un prix préalablement fixé avec le producteur », précise l’entreprise. 

Contactée, Nataïs ne souhaite pas s’exprimer sur le niveau des prix auquel elle contractualise avec les producteurs.

 

 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne