Aller au contenu principal

Transformation
Nataïs souhaite cultiver davantage de maïs à pop-corn

Le spécialiste du maïs pour pop-corn cherche à développer ses surfaces de culture et le nombre de ses agriculteurs partenaires.

© dbreen (Pixabay)

Le fabricant et conditionneur de pop-corn Nataïs (50,7 M€ de chiffre d’affaires en 2018, 130 salariés et 280 agriculteurs partenaires), situé dans le Gers, lance une nouvelle campagne de recrutement d’agriculteurs partenaires pour augmenter sa production de maïs dédié à la fabrication de pop-corn (cf. La Dépêche-Le Petit Meunier du 3 septembre).

Production de maïs durable et locale

L’entreprise souhaite des futurs partenaires se situant dans un rayon de 170 km autour de son territoire d’origine. Sont ainsi concernés le Gers, la Haute-Garonne, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. 
En 2018, 8 200 ha ont été plantés pour une production de 55 000 t de maïs aboutissant à la fabrication de 200 millions de sachets micro-ondables. En 2019, la surface est passée à 8 300 ha et l’idée est d’atteindre 9 000 ha l’an prochain, soit 4 200 t de maïs en plus. Objectif ? Développer les activités à l’export en Europe (35 % de part de marché du pop-corn pour Nataïs à ce jour) mais aussi sur des nouveaux marchés plus lointains. Aujourd’hui, 93 % du chiffre d’affaires est réalisé dans plus de cinquante pays.

Nataïs s’inscrit dans la logique de l’agroécologie pour construire « une filière pérenne et durable » et accompagne les agriculteurs, de la sélection variétale à la récolte. L’entreprise travaille actuellement à la mise en place d’un outil de calcul du bilan carbone de chaque producteur (biomasse produite par les plants de maïs et les couverts végétaux, empreinte carbone...).

Pour sécuriser ses approvisionnements, Nataïs contractualise avec les maïsiculteurs sur la base d’un contrat annuel avec possibilité de reconduction dans la durée. « Nataïs garantit que toute la marchandise sortant des surfaces contractualisées sera réceptionnée et rémunérée par Nataïs à un prix préalablement fixé avec le producteur », précise l’entreprise. 

Contactée, Nataïs ne souhaite pas s’exprimer sur le niveau des prix auquel elle contractualise avec les producteurs.

 

 

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Graphique prix colza tournesol France du 8 août 2025
Marché des oléagineux du 8 août 2025 - Donald Trump fait grimper les prix du soja, ceux du colza reculent en France

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit Meunier…

Silo Sénalia de la Presqu'île Elie sur le port de Rouen.
Exportation de céréales : « La compétitivité de la France sur la Chine dépendra de la concurrence de l’Australie et de la Russie »

Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement d’Haropa Port, revient sur les exportations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne