Aller au contenu principal

Naissance d'Avril, issue de Sofiprotéol

Le poids lourd des huiles et protéines végétales devient le groupe Avril et change d'organisation, afin de renforcer son indépendance et sa présence dans le monde agricole.

I « l s'agit de remettre le monde agricole au centre de la gouvernance, avec un outil mieux adapté à notre développement et notre taille », a déclaré le 7 janvier Jean-Philippe Puig, DG de l'ex-Sofiprotéol. Avril fonctionnera sur le mode d'une société en comman” dite par actions (SCA), animée par la société commanditée, Avril Gestion, a-t-il annoncé, expliquant que ce statut lui permettra de mieux distinguer les activités industrielles, de la société de financement & développement qui, elle, conserve le nom de Sofiprotéol. L'idée est d'« améliorer sa visibilité, lui offrant un meilleur accès à de nouveaux financements afin d'accélérer son développement ».

Mieux distinguer les activités industrielles de celles de financement.

Un rôle à jouer dans la structuration de la filière

Le groupe Avril se présente comme le n°1 de la trituration de graines oléagineuses et de la production d'huiles de table en France, ainsi que de la production de biodiesel à partir d'oléagineux en Europe. Il est aussi le leader national de la nutrition animale et des œufs. Il emploie 8.200 personnes dans 22 pays, pour un CA de 7 Md€ en 2013. « On est attendu », a considéré Jean-Philippe Puig, DG de Sofiprotéol et gérant de la SCA Avril, évoquant sa « capacité d'organisation en filière ». « Il y a encore à faire » en France dans ce domaine, a reconnu Xavier Beulin, président de Sofiprotéol et d'Avril Gestion, qui a cité les secteurs du porc et de la volaille. Anticipant le sujet d'une introduction en Bourse, il a indiqué aux journalistes que ce n'était pas l'ambition d'Avril.

Autre réponse, sur le nom du groupe : cela évoque le début du printemps, « quand la terre retrouve sa fonction nourricière », a expliqué Jean-Philippe Puig. Avril, c'est aussi le mois de floraison du colza. Les deux premières lettres du nom correspondent en outre à celles des deux pôles d'activités industrielles du groupe, animal et végétal.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne