Aller au contenu principal

Naissance d'Avril, issue de Sofiprotéol

Le poids lourd des huiles et protéines végétales devient le groupe Avril et change d'organisation, afin de renforcer son indépendance et sa présence dans le monde agricole.

I « l s'agit de remettre le monde agricole au centre de la gouvernance, avec un outil mieux adapté à notre développement et notre taille », a déclaré le 7 janvier Jean-Philippe Puig, DG de l'ex-Sofiprotéol. Avril fonctionnera sur le mode d'une société en comman” dite par actions (SCA), animée par la société commanditée, Avril Gestion, a-t-il annoncé, expliquant que ce statut lui permettra de mieux distinguer les activités industrielles, de la société de financement & développement qui, elle, conserve le nom de Sofiprotéol. L'idée est d'« améliorer sa visibilité, lui offrant un meilleur accès à de nouveaux financements afin d'accélérer son développement ».

Mieux distinguer les activités industrielles de celles de financement.

Un rôle à jouer dans la structuration de la filière

Le groupe Avril se présente comme le n°1 de la trituration de graines oléagineuses et de la production d'huiles de table en France, ainsi que de la production de biodiesel à partir d'oléagineux en Europe. Il est aussi le leader national de la nutrition animale et des œufs. Il emploie 8.200 personnes dans 22 pays, pour un CA de 7 Md€ en 2013. « On est attendu », a considéré Jean-Philippe Puig, DG de Sofiprotéol et gérant de la SCA Avril, évoquant sa « capacité d'organisation en filière ». « Il y a encore à faire » en France dans ce domaine, a reconnu Xavier Beulin, président de Sofiprotéol et d'Avril Gestion, qui a cité les secteurs du porc et de la volaille. Anticipant le sujet d'une introduction en Bourse, il a indiqué aux journalistes que ce n'était pas l'ambition d'Avril.

Autre réponse, sur le nom du groupe : cela évoque le début du printemps, « quand la terre retrouve sa fonction nourricière », a expliqué Jean-Philippe Puig. Avril, c'est aussi le mois de floraison du colza. Les deux premières lettres du nom correspondent en outre à celles des deux pôles d'activités industrielles du groupe, animal et végétal.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne