Aller au contenu principal

Entreprises
Mutation de Sigma Terme pour accompagner la réglementation Emir

Alors que de nouvelles obligations liées à la réglementation Emir sur les marchés financiers se profilent, Sigma Terme va évoluer pour devenir le centre des activités de services d’InVivo Grains. Et ce, « dans les six mois, le temps d’obtenir certains agréments de l’AMF (Autorité des marchés financiers) », explique Jean-Loïc Begue-Turon, qui dirige les services aux coopératives d’InVivo Grains et Sigma Terme.

De nouveaux services apportés aux coopératives
Comme l’ensemble de la filière des grains, les coopératives sont demandeuses d’informations sur Emir. Dès février, tous les opérateurs –gros ou petits— auront notamment l’obligation de déclarer les transactions sur les produits dérivés, de gré à gré (OTC) ou sur des produits listés en bourse.
La mutation de Sigma Terme se traduira par la création de 8 à 10 postes pour lancer au moins 3 services supplémentaires. Pour la société, il s’agit de compléter l’offre d’accès aux marchés financiers agricoles, autour de la thématique de la gestion du risque de prix : sécurisation des opérations, conseil et gestion de positions de couverture. Ceux-ci seront opérationnels dès que Sigma Terme aura reçu les agréments de l’AMF. Trois demandes vont être déposées : agrément pour les opérations en compte propre, « pour mutualiser et mieux négocier le coût des offres de produits structurés aux coopératives », agrément pour le conseil en investissement, pour mettre en place un service de conseil en gestion de positions « dans le prolongement de la charte de Coop de France », et un dernier pour la gestion de portefeuille « afin d’offrir un service de délégation de gestion des couvertures de prix », explique Jean-Loïc Begue-Turon.
Pour les contraintes propres à la l’évolution réglementaire, « nous étudions une offre commerciale à destination de nos clients pour effectuer leur “reporting” dans Emir. Sur les produits structurés OTC, ce sera certainement un service gratuit, car il y a peu de volumes, mais ce n’est pas possible pour les opérations sur Euronext », indique Jeanine Busserolle, responsable du Contrôle de service d’investissement de Sigma Terme.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne