Entreprises
Mutation de Sigma Terme pour accompagner la réglementation Emir
Alors que de nouvelles obligations liées à la réglementation Emir sur les marchés financiers se profilent, Sigma Terme va évoluer pour devenir le centre des activités de services d’InVivo Grains. Et ce, « dans les six mois, le temps d’obtenir certains agréments de l’AMF (Autorité des marchés financiers) », explique Jean-Loïc Begue-Turon, qui dirige les services aux coopératives d’InVivo Grains et Sigma Terme.
De nouveaux services apportés aux coopératives
Comme l’ensemble de la filière des grains, les coopératives sont demandeuses d’informations sur Emir. Dès février, tous les opérateurs –gros ou petits— auront notamment l’obligation de déclarer les transactions sur les produits dérivés, de gré à gré (OTC) ou sur des produits listés en bourse.
La mutation de Sigma Terme se traduira par la création de 8 à 10 postes pour lancer au moins 3 services supplémentaires. Pour la société, il s’agit de compléter l’offre d’accès aux marchés financiers agricoles, autour de la thématique de la gestion du risque de prix : sécurisation des opérations, conseil et gestion de positions de couverture. Ceux-ci seront opérationnels dès que Sigma Terme aura reçu les agréments de l’AMF. Trois demandes vont être déposées : agrément pour les opérations en compte propre, « pour mutualiser et mieux négocier le coût des offres de produits structurés aux coopératives », agrément pour le conseil en investissement, pour mettre en place un service de conseil en gestion de positions « dans le prolongement de la charte de Coop de France », et un dernier pour la gestion de portefeuille « afin d’offrir un service de délégation de gestion des couvertures de prix », explique Jean-Loïc Begue-Turon.
Pour les contraintes propres à la l’évolution réglementaire, « nous étudions une offre commerciale à destination de nos clients pour effectuer leur “reporting” dans Emir. Sur les produits structurés OTC, ce sera certainement un service gratuit, car il y a peu de volumes, mais ce n’est pas possible pour les opérations sur Euronext », indique Jeanine Busserolle, responsable du Contrôle de service d’investissement de Sigma Terme.