Aller au contenu principal

Multiples effets du CO2 sur les rendements

Le réchauffement climatique affecte les rendements céréaliers par la hausse des températures, du CO2 atmosphérique et la diminution de la couche d’ozone entre autres. Voici quelques impacts physiologiques du réchauffement climatique sur une plante. Le CO2 a un effet anti-transpirant sur les plantes, diminuant l’évaporation de l’eau. De plus, le CO2 est un élément nutritif essentiel aux céréales, son augmentation induirait une progression des rendements.
L’affaiblissement de la couche d’ozone augmente les doses d’UV reçues par les plantes et diminue leur capacité photosynthétique. L’élévation de la température perturbe le métabolisme et les sécheresses empêchent la bonne croissance des plantations. En effet, une hausse anormale de température a pour conséquence une réduction de l’accumulation d'amidon dans la graine, le rendement se voit donc diminuer. En revanche, l’accumulation d’azote n’est presque pas touchée. Les grains ont donc un taux de protéine plus élevé (rapport protéine/amidon).
Depuis une dizaine d’années, nous constatons que le réchauffement climatique était défavorable aux récoltes car même si certains effets directs (CO2) semblent positifs pour la plante, les effets négatifs (réchauffement, ozone…) surpassent largement leurs actions bénéfiques et les rendements ont peu évolué.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne