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Logistique
Moyens de transport : une pénurie structurelle pour le fret routier, conjoncturelle pour le fret maritime

Si le manque de camion à l’échelle européenne s’explique par un déficit de chauffeurs, la faible disponibilité en cale de navire au niveau mondial est à mettre sur le compte d’une désorganisation des échanges commerciaux en lien avec la pandémie de Covid-19.

Association professionnelle des chargeurs, l’AUTF représente les entreprises industrielles et commerciales dans leur fonction de donneurs d’ordre aux transports.
© AUTF

Les chargeurs de la filière agri-agro témoignent depuis le début de la campagne commerciale de difficultés logistiques tant sur la route que sur la voie d’eau. Une situation qui s’aggrave de semaines en semaines si l’on en croit les professionnels du secteur. A titre d’illustration, les fabricants d’aliments pour animaux ont vu le prix des issues de meunerie flamber, en raison entre autres de difficultés à trouver des camions disponibles. Les spécialistes du fret fluvial ont également souligné la complexité d’organiser des trafics, conséquence d’un manque de cale, de travaux d’entretien sur les infrastructures fluviales et, maintenant, de l’apparition des basses eaux sur le Rhin.

Cette problématique de manque de moyens de transport s’étend au fret maritime, selon les propos de Fabrice Accary, directeur général de l’Association des utilisateurs de transport de fret (AUTF), qui œuvre pour tenter de remédier à cette situation.

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