Aller au contenu principal

Mouvements

Le salon Europain, qui ferme ses portes ce mercredi au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte, a rassemblé quasiment les principaux meuniers français et des moulins plus modestes dans une ambiance toujours aussi conviviale et propre à cet événement. Pourtant l’ambiance dans les allées du salon était plutôt morose, avec un marché des matières premières toujours aussi imprévisible, et notamment celui du blé meunier. Toutes les principales matières premières ont d’ailleurs essuyé de très lourdes pertes cette semaine, la faute aux fonds d’investissements qui avaient trouvé refuge depuis l’été 2007 sur ces produits, délaissant les marchés financiers. Une situation qui n’a fait qu’amplifier le phénomène de hausse des cours. Cette semaine, le marché a de nouveau enregistré un sérieux retour de bâton. Pas facile pour des PME de pouvoir gérer au mieux une prise de risque alors qu’elle ne sont pas formées à ce genre de décision.

Une situation qui fragilise grandement les entreprises de la filière et les rumeurs vont bon train sur les reprises et rachats. Comme on peut le voir ci-dessous, le groupe familial Celbert a été rachetée ce mardi 1er avril par la nouvelle union des groupes coopératifs Agralys et Epis-Centre, une nouvelle qui est donc tombée en plein Europain… Et ce n’était pas un poisson d’avril ! D’autres rumeurs allaient bon train sur d’autres entreprises meunières. On parle par exemple d’une reprise des Grands Moulins Maurel par la Grande Semoulerie de l’Ouest ! Info ou intox ? En tous les cas ça bouge, et ce n’est pas terminé.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne