Aller au contenu principal

Moulins soufflet envisage l'arrêt de sa production sur deux sites français

Les moulins de Lozanne et de Strasbourg appartenant au groupe Soufflet et de plafond d'écrasement respectifs de 50.600 t et 38.900 t cherchent actuellement des repreneurs.

« Nous avons pour projet l'arrêt de la production sur les sites de Lozanne (Rhône) et de Strasbourg (Bas-Rhin) », a confié Érick Roos, directeur général des Moulins Soufflet à la rédaction de La Dépêche-Le Petit Meunier cette semaine. Actuellement, le groupe Soufflet recherche un repreneur pour ses deux outils de production, et si possible en mesure de maintenir l'emploi du personnel travaillant déjà sur ces sites. Un peu plus d'une vingtaine de personnes sont concernées par cette restructuration du groupe Soufflet.

Surcapacité et vétusté

« Le secteur de la meunerie est en surcapacité en France. De plus, les installations de Lozanne et de Strasbourg sont particulièrement vétustes et nécessiteraient des investissements très lourds. Nous devons donc faire des choix, explique Érick Roos. Aujourd'hui, si on veut investir dans le matériel pour suivre les évolutions de la demande du marché, on ne peut plus investir partout. »

En l'absence de repreneurs, seules les parties commerciales et logistiques pourraient demeurer en activité dans les locaux des deux moulins. Les sites serviront alors de dépôt. Concernant les possibilités de reprise, des sociétés se sont déjà manifestées auprès des Moulins Soufflet. Leurs identités restent pour l'instant confidentielles.

« Nous souhaitons privilégier le reclassement et la sauvegarde de l'emploi. C'est ce qu'on essaie de négocier avec les organisations syndicales », conclut Érick Roos. Notons qu'aucun autre moulin n'est concerné par de futures fermetures, selon les déclarations des Moulins Soufflet.

Chiffres clés

Moulins Soufflet (435 M€ de chiffre d'affaires, 625 salariés) est l'un des premiers meuniers européens, avec dix moulins en France et en Belgique. Environ 971.434 t/an de farines sont produites et 22 % des ventes s'effectuent à l'export. Source : www.soufflet.com

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne