Moulins soufflet envisage l'arrêt de sa production sur deux sites français
Les moulins de Lozanne et de Strasbourg appartenant au groupe Soufflet et de plafond d'écrasement respectifs de 50.600 t et 38.900 t cherchent actuellement des repreneurs.
« Nous avons pour projet l'arrêt de la production sur les sites de Lozanne (Rhône) et de Strasbourg (Bas-Rhin) », a confié Érick Roos, directeur général des Moulins Soufflet à la rédaction de La Dépêche-Le Petit Meunier cette semaine. Actuellement, le groupe Soufflet recherche un repreneur pour ses deux outils de production, et si possible en mesure de maintenir l'emploi du personnel travaillant déjà sur ces sites. Un peu plus d'une vingtaine de personnes sont concernées par cette restructuration du groupe Soufflet.
Surcapacité et vétusté
« Le secteur de la meunerie est en surcapacité en France. De plus, les installations de Lozanne et de Strasbourg sont particulièrement vétustes et nécessiteraient des investissements très lourds. Nous devons donc faire des choix, explique Érick Roos. Aujourd'hui, si on veut investir dans le matériel pour suivre les évolutions de la demande du marché, on ne peut plus investir partout. »
En l'absence de repreneurs, seules les parties commerciales et logistiques pourraient demeurer en activité dans les locaux des deux moulins. Les sites serviront alors de dépôt. Concernant les possibilités de reprise, des sociétés se sont déjà manifestées auprès des Moulins Soufflet. Leurs identités restent pour l'instant confidentielles.
« Nous souhaitons privilégier le reclassement et la sauvegarde de l'emploi. C'est ce qu'on essaie de négocier avec les organisations syndicales », conclut Érick Roos. Notons qu'aucun autre moulin n'est concerné par de futures fermetures, selon les déclarations des Moulins Soufflet.
Moulins Soufflet (435 M€ de chiffre d'affaires, 625 salariés) est l'un des premiers meuniers européens, avec dix moulins en France et en Belgique. Environ 971.434 t/an de farines sont produites et 22 % des ventes s'effectuent à l'export. Source : www.soufflet.com