Aller au contenu principal

Moulins soufflet envisage l'arrêt de sa production sur deux sites français

Les moulins de Lozanne et de Strasbourg appartenant au groupe Soufflet et de plafond d'écrasement respectifs de 50.600 t et 38.900 t cherchent actuellement des repreneurs.

« Nous avons pour projet l'arrêt de la production sur les sites de Lozanne (Rhône) et de Strasbourg (Bas-Rhin) », a confié Érick Roos, directeur général des Moulins Soufflet à la rédaction de La Dépêche-Le Petit Meunier cette semaine. Actuellement, le groupe Soufflet recherche un repreneur pour ses deux outils de production, et si possible en mesure de maintenir l'emploi du personnel travaillant déjà sur ces sites. Un peu plus d'une vingtaine de personnes sont concernées par cette restructuration du groupe Soufflet.

Surcapacité et vétusté

« Le secteur de la meunerie est en surcapacité en France. De plus, les installations de Lozanne et de Strasbourg sont particulièrement vétustes et nécessiteraient des investissements très lourds. Nous devons donc faire des choix, explique Érick Roos. Aujourd'hui, si on veut investir dans le matériel pour suivre les évolutions de la demande du marché, on ne peut plus investir partout. »

En l'absence de repreneurs, seules les parties commerciales et logistiques pourraient demeurer en activité dans les locaux des deux moulins. Les sites serviront alors de dépôt. Concernant les possibilités de reprise, des sociétés se sont déjà manifestées auprès des Moulins Soufflet. Leurs identités restent pour l'instant confidentielles.

« Nous souhaitons privilégier le reclassement et la sauvegarde de l'emploi. C'est ce qu'on essaie de négocier avec les organisations syndicales », conclut Érick Roos. Notons qu'aucun autre moulin n'est concerné par de futures fermetures, selon les déclarations des Moulins Soufflet.

Chiffres clés

Moulins Soufflet (435 M€ de chiffre d'affaires, 625 salariés) est l'un des premiers meuniers européens, avec dix moulins en France et en Belgique. Environ 971.434 t/an de farines sont produites et 22 % des ventes s'effectuent à l'export. Source : www.soufflet.com

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne