Aller au contenu principal

Filière Blé-farine-pain
Moulin Hoche et les sauniers de Noirmoutier associés sur la réduction de la teneur en sel

Mettre en avant les efforts des boulangers

Moulin Hoche (Aisne) et les Sauniers de l'île de Noirmoutier (Vendée) mettent en commun leurs expertises pour accompagner les boulangers dans leur objectif de réduction de la teneur en sel du pain à 18 g/kg de farine. Un taux fixé par l'Anses, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.

Mettre en avant les efforts des boulangers

« L'enjeu est de taille car le sel est un puissant exhausteur de goût et descendre au-dessous d'un certain seuil entraîne un affadissement du pain. » Et l'« équation pas si simple (…), les habitudes des artisans étant tenaces », estiment les partenaires dans un communiqué. Les deux PME ont dès lors développé conjointement des recettes permettant de se conformer aux recommandations pour « la santé des consommateurs tout en offrant un pain d'une grande qualité gustative ». « Depuis juin, tous les mixes Pains spéciaux commercialisés le sont avec du sel de Noirmoutier », indique le meunier François Hoche. Ce sel, naturellement riche en oligoéléments et sans traitement, est également proposé aux boulangers pour toutes leurs productions. Les équipes des deux entreprises, qui apporteront leur soutien technique aux artisans pour se conformer aux préconisations nationales, ont créé un signe distinctif, “Qualités associées”. Le logo sera proposé aux boulangers pour mettre en avant leurs efforts auprès des consommateurs. Premières zones ciblées : l'île-de-France, puis la Picardie et la Champagne-Ardenne.

Pour rappel, après avoir diminué de 23 à 19,4 g/kg de farine la teneur en sel entre 2002 et 2011, la CNBPF a signé, en mars, une convention par laquelle elle s'engage à garantir, fin 2014, 80 % de pains fabriqués avec moins de 18 g/kg et 20 % avec 19 g/kg maximum.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne