Aller au contenu principal

Moulin du Petit Morin attend une hausse de 10 % de ses volumes de farine bio sur l'année

« Cette année, nos volumes de farine bio augmenteront de 10 % maximum (20 à 30 % l'an passé), estime Luc Peinturier, responsable du Moulin du Petit Morin (moulin à meule spécialisé en bio). Nous prévoyons de fabriquer 3.700 à 3.800 t de farine bio tous produits confondus (3.500 t l'an dernier). » Julien Bourgeois, dirigeant du moulin du même nom (farine conventionnelle) et du Petit Morin, tout deux situés à Verdelot en Seine-et-Marne, précise : « Nous souhaitons continuer à utiliser des blés bio français malgré la récolte actuelle et le surcoût en matières premières de 8 à 10 % (logistique, taux de déchets, baisse du rendement meunier), afin de valoriser la filière française. Notre but est de satisfaire en priorité nos clients habituels en bio. » Pour cela, le meunier a dû élargir sa zone d'approvisionnement en blés bio. Notons que 20 % des blés bio utilisés cette année par le Moulin du Petit Morin proviennent de la campagne 2015/2016. Dans ce contexte, l'entreprise a revu le prix de la farine à la hausse (+ 6 % par rapport à l'an passé). « En collectivités, les prix des produits seront vite réimpactés en fonction des coûts. Chez les boulangers, il n'y aura pas de grands changements pour les clients », note le dirigeant.

Extension du site bio

Aujourd'hui, près de 10 % de la clientèle des deux moulins utilisent des farines bio, dont 2 % exclusivement avec une certification bio. « De plus en plus d'artisans se convertissent chaque année », se réjouit Julien Bourgeois. En décembre, le Moulin du Petit Morin débutera des travaux afin d'augmenter le nombre de silos de matières premières et de produits finis. Une station de mélanges sera aussi ajoutée.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne