Aller au contenu principal

Moulin du Petit Morin attend une hausse de 10 % de ses volumes de farine bio sur l'année

« Cette année, nos volumes de farine bio augmenteront de 10 % maximum (20 à 30 % l'an passé), estime Luc Peinturier, responsable du Moulin du Petit Morin (moulin à meule spécialisé en bio). Nous prévoyons de fabriquer 3.700 à 3.800 t de farine bio tous produits confondus (3.500 t l'an dernier). » Julien Bourgeois, dirigeant du moulin du même nom (farine conventionnelle) et du Petit Morin, tout deux situés à Verdelot en Seine-et-Marne, précise : « Nous souhaitons continuer à utiliser des blés bio français malgré la récolte actuelle et le surcoût en matières premières de 8 à 10 % (logistique, taux de déchets, baisse du rendement meunier), afin de valoriser la filière française. Notre but est de satisfaire en priorité nos clients habituels en bio. » Pour cela, le meunier a dû élargir sa zone d'approvisionnement en blés bio. Notons que 20 % des blés bio utilisés cette année par le Moulin du Petit Morin proviennent de la campagne 2015/2016. Dans ce contexte, l'entreprise a revu le prix de la farine à la hausse (+ 6 % par rapport à l'an passé). « En collectivités, les prix des produits seront vite réimpactés en fonction des coûts. Chez les boulangers, il n'y aura pas de grands changements pour les clients », note le dirigeant.

Extension du site bio

Aujourd'hui, près de 10 % de la clientèle des deux moulins utilisent des farines bio, dont 2 % exclusivement avec une certification bio. « De plus en plus d'artisans se convertissent chaque année », se réjouit Julien Bourgeois. En décembre, le Moulin du Petit Morin débutera des travaux afin d'augmenter le nombre de silos de matières premières et de produits finis. Une station de mélanges sera aussi ajoutée.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne