Aller au contenu principal

Monsanto se développe sur le marché du blé

Le producteur américain de semences Monsanto a annoncé mardi étendre son portefeuille au blé, avec l'acquisition pour 45M$ de WestBred, société spécialisée dans la recherche et l'élaboration de semences de céréales.
WestBred, basée dans le Montana (nord-ouest des Etats-Unis), possède "des germoplasmes (matériaux génétiques, NDLR) de toutes les variétés de blé", et ses activités existantes "vont être placées au coeur de la plateforme blé de Monsanto", a indiqué dans un communiqué le numéro un mondial des semences génétiquement modifiées. "Etant donné les régions où pousse le blé, les difficultés majeures (pour cette culture) sont le besoin d'eau et les engrais et nous croyons que nous avons aujourd'hui les outils techniques pour aider les cultivateurs à les résoudre", en rendant par exemple les semences plus résistantes à la sécheresse, poursuit M. Casale. "Nous croyons que nous associer avec Monsanto, dont la réputation d'innovateur n'est plus à faire, est la meilleure voie pour développer de nouvelles technologies", a pour sa part souligné Ron Ueland, président de WestBred, dans le même communiqué. Le titre de Monsanto progressait de 0,64% à la Bourse de New York, à 74,02 $. Dans un communiqué séparé, l'un des principaux concurrent de Monsanto, Dow AgroSciences (groupe Dow Chemical), a annoncé l'achat de la "majorité des actifs" de Pfister Hybrids, une société basée dans l'Illinois (nord) et spécialisée dans l'hybridation du maïs. Le montant de la transaction, qui devrait être bouclée "dans un futur proche", n'a pas été rendu public.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne