Aller au contenu principal

Monsanto : résultats 2005 des variétés de maïs tardifs Dekalb

“ADOPTEZ LA DEKALB GENETIQUE”, tel est le titre du document, véritable outil d’aide à la décision, édité à 27.000 exemplaires par la marque de semences de Monsanto. Envoyé pour la première fois aux maïsiculteurs des régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes, cette publication rassemble l’ensemble des résultats 2005 des vitrines des variétés de maïs Dekalb.

Résultat, expertise et proximité

Conçu comme un outil d’aide à la décision, le document “Adoptez la Dekalb génétique” présente les données issues de vitrines variétales, c’est-à-dire d’essais en grandes bandes qui permettent de comparer —dans des conditions techniques locales— des variétés déjà inscrites et commercialisées. Il répertorie aussi des essais de développement, c’est-à-dire des essais grandes bandes avec témoin répété pour permettre une connaissance approfondie des variétés nouvellement inscrites et en cours d’inscription (première et deuxième années de CTPS), auxquels il faut ajouter des tests agriculteurs, basés sur des duels nouveauté/témoin mis en place par ces derniers. Selon le communiqué, les résultats, présentés par localisation géographique, précisent les conduites culturales et sont assortis des commentaires variétaux.

Inédit et innovant par la mise à disposition de résultats précis et commentés, ce document se veut également un vecteur de partage d’informations et d’expertise sur des thématiques d’actualité pour la culture du maïs. L’expertise Monsanto est illustrée par trois dossiers : “Les fermes pilotes : un lieu d’expérimentations et d’échanges”, “Lutter contre fusarioses et mycotoxines” et “Gestion de la pyrale et de la sésamie”.

Ainsi Monsanto met-il en avant sa position d’acteur majeur de la culture du maïs en France et sa volonté d’apporter aux agriculteurs des solutions qui conjuguent ses trois métiers : la création et la production de semences, la protection des plantes et les biotechnologies.

Document disponible sur demande auprès de : P. Mora-Matel - Monsanto Agriculture France SAS Europarc du Chêne - 1, rue Jacques Monod 69673 Bron cedex

 

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne