Aller au contenu principal

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt, en baisse de 8 % par rapport à 2023, et de blé dur à 1,3 Mt, un chiffre stable par rapport à l'an dernier.

© HansLinde-Pixabay

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) ont publié le 9 juillet 2024 leurs premières prévisions de moissons hexagonales de céréales et d'oléagineux cette année. Il en ressort que la production de blé tendre atteindrait 29,65 Mt, soit tout juste en-dessous des 30 Mt, et en repli de 15,4 % par rapport à l'an dernier. Celle d'orge se situerait à 11,29 Mt, en baisse de 8 % par rapport à 2023, dont 8,024 Mt de variétés d'hiver (-17,2 % par rapport à 2023) et 3,266 Mt de printemps (+26,1 % par rapport à l'an passé). La récolte de blé dur est espérée à 1,3 Mt, soit un chiffre à peu près stable par rapport à l'année dernière (1,295 Mt). En colza, les volumes sont attendus sous la barre des 4 Mt, à 3,94 Mt, contre 4,267 Mt l'année passée.

Une récolte francaise de colza sous les 4 Mt cette année 

Lire aussi : "Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales"

Des rendements de blé tendre surévalués ?

Du côté du blé tendre, Agreste précise que c'est seulement la troisième fois en vingt ans que la récolte française ne dépasse pas les 30 Mt. En effet : seules les années 2016 et 2020 n'y étaient pas parvenues. Sans oublier que les chiffres d'Agreste sont pour le moment jugés optimistes : bon nombre d'analystes sont encore plus bas. Par exemple, Arvalis et Intercéréales prévoient un chiffre proche des 27 Mt. Ceci en raison d'un rendement moyen à 64 q/ha, alors que l'organisme public l'envisage à 69,9 q/ha.
 

La sole française de blé tendre revue à la baisse 

Notons qu'Agreste a corrigé son estimation de sole française 2024 de blé tendre, passant de 4,396 Mha à 4,243 Mha entre juin et juillet, un chiffre bien plus en ligne avec les estimations de divers analystes privés. Il n'empêche que la prévision de rendement du ministère de l'Agriculture semble, pour l'instant, surévaluée.

L'excès d'optimisme d'Agreste concernant le blé tendre pourrait également se retrouver dans la prévision d'orge d'hiver. L'agence gouvernementale se positionne sur un chiffre légèrement supérieur à 8 Mt, alors que certains experts du marché se situent davantage autour des 7 Mt. En blé dur, même constat : Arvalis prévoyait début mars 2024 un chiffre compris entre 0,9 Mt et 1,2 Mt, alors que les autorités tablent sur 1,3 Mt.

8 Mt d'orge d'hiver en France en 2024 selon Agreste, 7 Mt selon des sources privées 

Lire aussi : "La menace orientale se précise en blé dur"

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne