Aller au contenu principal

Moderniser, structurer et former, les clefs de l'essor du transport fluvial

Le ministère du Développement durable lance la rédaction d'un plan d'action pour accroître le transport de marchandises par la voie d'eau. Il devrait être finalisé en juin prochain.

AlainVidalies, le secrétaire d'État aux Transports, a engagé, le 19 octobre lors de la Conférence nationale sur le fret fluvial, la rédaction d'un plan d'action pour son développement, en s'appuyant sur deux groupes de travail, l'un sur la “Compétitivité, l'innovation et la sécurité” et l'autre sur le “Développement commercial”. Avec deux objectifs prioritaires : optimiser et renouveler l'existant, et accroître l'utilisation du mode fluvial. Le document est attendu pour juin 2016.

Six leviers d'action identifiés

À l'issue d'une année de concertation, les groupes de travail, constitués en octobre 2014 à l'occasion du lancement de la Conférence nationale sur le fret fluvial, ont identifié six leviers d'action. Il s'agit, d'une part, de moderniser la flotte et d'adapter la formation des acteurs de la filière à l'évolution du secteur, tout en maintenant la sécurité de la navigation. D'autre part, d'augmenter les volumes transportés en travaillant par filière et en s'organisant par axe ou bassin fluvial, et d'intégrer le transport fluvial dans la chaîne logistique.

Mise en évidence de contraintes, dysfonctionnements et lacunes intrinsèques à la voie d'eau.

intrinsèques à la voie d'eau. « Alors que le risque était grand de voir les acteurs du transport fluvial rendre le transport routier responsable de leurs difficultés, il convient de souligner que ce sont essentiellement les contraintes, les dysfonctionnements et les lacunes intrinsèques au transport fluvial – et l'émergence de solutions pour les lever et les résoudre – qui ont été mises sur la table », commente Christian Rose, délégué général de l'AUTF et coprésident du groupe de travail “Développement commercial”. Ce dernier portera sur l'identification des leviers permettant – sur différentes échelles de temps – d'augmenter les volumes transportés sur la voie d'eau. « Avec une approche très opérationnelle, il s'agira d'aborder les questions d'organisation de chaque bassin fluvial, d'amélioration du passage portuaire ou encore de structuration du réseau de ports intérieurs. » La place du fluvial dans les formations professionnelles sera également au centre des réflexions. Et Christian Rose de conclure : « C'est essentiellement en améliorant son attractivité, et en le faisant savoir auprès des chargeurs et des commissionnaires de transport, que le mode fluvial saura consolider son positionnement et conquérir de nouveaux marchés. »

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne