Aller au contenu principal

CGB
“Miss Better” fait son show

A l’occasion de son assemblée générale qui s’est déroulée le mardi 6 décembre à Paris, la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) a présenté sa nouvelle campagne de pubilicité

A l’occasion de son assemblée générale qui s’est déroulée le mardi 6 décembre à Paris, la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) a présenté sa nouvelle égérie, une pimpante betterave sucrière animée en 3D. C’est la vedette de la première campagne de publicité TV de l’Association interprofessionnelle de la betterave et du sucre (AIBS) dont le plan média a débuté le 6 décembre pour une durée de 26 jours. « Ce personnage va aussi vivre sur le web avec sa page Facebook. On va se faire beaucoup d’amis et cela n’a pas de prix ! », a précisé Alain Jeanroy, directeur général de la CGB lors de la présentation à la presse de “Miss Better”. Ce personnage virtuel, qui se déplace dans un univers réel, vivra au gré des besoins de communication de la filière betteravière, notamment concernant le bioéthanol. « Nous sommes en phase de développement d’un nouveau produit qu’est le bioéthanol qui sera dans l’avenir produit davantage à partir de la betterave que des céréales », a déclaré Alain Jeanroy.

 

Décaler la suppression des quotas

L’assemblée générale a également été l’opportunité pour la CGB de revenir sur l’avenir du règlement sucre, avec la suppression programmée des quotas en 2015. Le syndicat voudrait la décaler à 2020, le temps pour la filière betteravière européenne de gagner en rentabilité face à son grand rival qu’est le Brésil. Cette démarche repose sur un programme de recherche sur le génome de la betterave, le projet Aker. Financé a priori dans le cadre des Investissements d’avenir, ces résultats sont attendus d’ici à huit ans.

A lire aussi : L'interview de Marc Richard-Molard, directeur général de l’Institut technique de la betterave (ITB)

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne