Aller au contenu principal

Mise en place de licences à l'importation d'orge en Chine au 1er septembre

L'entrée en vigueur de ce dispositif ne devrait pas dans l'immédiat handicaper nos exportations d'orge fourragère. Quant aux orges brassicoles, elles seraient épargnées.

L'orge, le sorgho, le manioc et le DDGS (drêche de distillerie sèche avec solubles) seront inscrits « au catalogue des marchandises contrôlées automatiquement sous la licence à l'import à compter du 1er septembre 2015 », ont indiqué, le 6 août dernier, la douane et le minis-tre du Commerce chinois. « À partir de cette date, les importateurs locaux devront, préalablement à la signature de tout contrat, demander une licence à l'importation auprès de ces deux institutions. Dans le même temps, ils devront solliciter auprès de la CIQ (la quarantaine chinoise) un certificat phytosanitaire, qu'ils n'avaient jusqu'à présent obligation d'obtenir qu'après la conclusion de la transaction », explique Li Zhao Yu, res-ponsable du bureau de France Export Céréales à Pékin.

Des conséquences limitées voire nulles sur nos exportations

Dans l'immédiat, nos exportations d'orge sur la Chine ne seraient pas inquiétées, « le pays présentant un gros potentiel d'utilisation de grains, surtout en feed ». Cependant, à terme, des restrictions pourraient apparaître en orge fourragère, si les règles de marché ne suffisent pas à équilibrer l'offre et la demande chinoises. Concernant les orges de brasserie, la production nationale ne couvrant pas les besoins des malteurs locaux, leur importation ne devrait pas être restreinte.

Une mesure de sauvegarde

« Ce nouveau système permet aux autorités chinoises d'anticiper la balance “offre/demande” (...) et au final de protéger la production locale », selon des spécialistes. Et Li Zhao Yu de préciser : « La volonté des autorités chinoises est de limiter les importations excessives d'utilisateurs chinois qui profitent de prix à l'international nettement plus bas que les cours locaux, totalement déconnectés du marché mondial. »

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne