Aller au contenu principal

Mise en place de licences à l'importation d'orge en Chine au 1er septembre

L'entrée en vigueur de ce dispositif ne devrait pas dans l'immédiat handicaper nos exportations d'orge fourragère. Quant aux orges brassicoles, elles seraient épargnées.

L'orge, le sorgho, le manioc et le DDGS (drêche de distillerie sèche avec solubles) seront inscrits « au catalogue des marchandises contrôlées automatiquement sous la licence à l'import à compter du 1er septembre 2015 », ont indiqué, le 6 août dernier, la douane et le minis-tre du Commerce chinois. « À partir de cette date, les importateurs locaux devront, préalablement à la signature de tout contrat, demander une licence à l'importation auprès de ces deux institutions. Dans le même temps, ils devront solliciter auprès de la CIQ (la quarantaine chinoise) un certificat phytosanitaire, qu'ils n'avaient jusqu'à présent obligation d'obtenir qu'après la conclusion de la transaction », explique Li Zhao Yu, res-ponsable du bureau de France Export Céréales à Pékin.

Des conséquences limitées voire nulles sur nos exportations

Dans l'immédiat, nos exportations d'orge sur la Chine ne seraient pas inquiétées, « le pays présentant un gros potentiel d'utilisation de grains, surtout en feed ». Cependant, à terme, des restrictions pourraient apparaître en orge fourragère, si les règles de marché ne suffisent pas à équilibrer l'offre et la demande chinoises. Concernant les orges de brasserie, la production nationale ne couvrant pas les besoins des malteurs locaux, leur importation ne devrait pas être restreinte.

Une mesure de sauvegarde

« Ce nouveau système permet aux autorités chinoises d'anticiper la balance “offre/demande” (...) et au final de protéger la production locale », selon des spécialistes. Et Li Zhao Yu de préciser : « La volonté des autorités chinoises est de limiter les importations excessives d'utilisateurs chinois qui profitent de prix à l'international nettement plus bas que les cours locaux, totalement déconnectés du marché mondial. »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne