Aller au contenu principal

Mise en place de licences à l'importation d'orge en Chine au 1er septembre

L'entrée en vigueur de ce dispositif ne devrait pas dans l'immédiat handicaper nos exportations d'orge fourragère. Quant aux orges brassicoles, elles seraient épargnées.

L'orge, le sorgho, le manioc et le DDGS (drêche de distillerie sèche avec solubles) seront inscrits « au catalogue des marchandises contrôlées automatiquement sous la licence à l'import à compter du 1er septembre 2015 », ont indiqué, le 6 août dernier, la douane et le minis-tre du Commerce chinois. « À partir de cette date, les importateurs locaux devront, préalablement à la signature de tout contrat, demander une licence à l'importation auprès de ces deux institutions. Dans le même temps, ils devront solliciter auprès de la CIQ (la quarantaine chinoise) un certificat phytosanitaire, qu'ils n'avaient jusqu'à présent obligation d'obtenir qu'après la conclusion de la transaction », explique Li Zhao Yu, res-ponsable du bureau de France Export Céréales à Pékin.

Des conséquences limitées voire nulles sur nos exportations

Dans l'immédiat, nos exportations d'orge sur la Chine ne seraient pas inquiétées, « le pays présentant un gros potentiel d'utilisation de grains, surtout en feed ». Cependant, à terme, des restrictions pourraient apparaître en orge fourragère, si les règles de marché ne suffisent pas à équilibrer l'offre et la demande chinoises. Concernant les orges de brasserie, la production nationale ne couvrant pas les besoins des malteurs locaux, leur importation ne devrait pas être restreinte.

Une mesure de sauvegarde

« Ce nouveau système permet aux autorités chinoises d'anticiper la balance “offre/demande” (...) et au final de protéger la production locale », selon des spécialistes. Et Li Zhao Yu de préciser : « La volonté des autorités chinoises est de limiter les importations excessives d'utilisateurs chinois qui profitent de prix à l'international nettement plus bas que les cours locaux, totalement déconnectés du marché mondial. »

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne