Aller au contenu principal

Minoterie Planchot : attente du retour des experts suite à l'incendie de cet été

A « ujourd'hui, les expertises sont en cours et nous ne pouvons pas chiffrer l'ampleur des dégâts », a expliqué Xavier Planchot, responsable de sites de la minoterie Planchot, le 22 septembre suite à l'incendie qui a ravagé l'un de ses outils industriels situé à Saint-Paul-en-Pareds (Vendée) le 28 août. « Nous ne connaissons pas la cause de l'incendie et heureusement personne n'était présent sur place », complète-t-il. La partie production du moulin a brûlé, elle contenait de nombreux équipements en bois (200 m2 ). Dans la famille depuis près d'un siècle, sa capacité d'écrasement de blé s'élevait à 13.000 t/an. L'outil produisait principalement de la farine blanche pour la boulangerie artisanale et GMS, de la farine bio et de la farine spécifique avec des graines. Dès le 29 août, la décision a été de commencer à démolir le moulin. Le même jour, l'entreprise Planchot a pu approvisionner l'ensemble de ses clients. Une partie de la produc-tion a été transférée sur l'autre site à quelques kilomètres du premier. « Nous avons acheté de la farine à des meuniers qui se trouvent à proximité et nous l'avons remélan-gée sur notre second outil de production avec nos farines », précise Xavier Planchot. Les cinq salariés qui travaillaient sur le site qui a brûlé ont été réaffectés sur le second moulin de Saint-Paul-en-Pa-reds. « Nous réfléchissons à une reconstruction au même endroit ou à l'agrandissement de l'autre site », conclut Philippe Planchot, directeur général des moulins. L. Legaignoux

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne