Aller au contenu principal

Minoterie Planchot : attente du retour des experts suite à l'incendie de cet été

A « ujourd'hui, les expertises sont en cours et nous ne pouvons pas chiffrer l'ampleur des dégâts », a expliqué Xavier Planchot, responsable de sites de la minoterie Planchot, le 22 septembre suite à l'incendie qui a ravagé l'un de ses outils industriels situé à Saint-Paul-en-Pareds (Vendée) le 28 août. « Nous ne connaissons pas la cause de l'incendie et heureusement personne n'était présent sur place », complète-t-il. La partie production du moulin a brûlé, elle contenait de nombreux équipements en bois (200 m2 ). Dans la famille depuis près d'un siècle, sa capacité d'écrasement de blé s'élevait à 13.000 t/an. L'outil produisait principalement de la farine blanche pour la boulangerie artisanale et GMS, de la farine bio et de la farine spécifique avec des graines. Dès le 29 août, la décision a été de commencer à démolir le moulin. Le même jour, l'entreprise Planchot a pu approvisionner l'ensemble de ses clients. Une partie de la produc-tion a été transférée sur l'autre site à quelques kilomètres du premier. « Nous avons acheté de la farine à des meuniers qui se trouvent à proximité et nous l'avons remélan-gée sur notre second outil de production avec nos farines », précise Xavier Planchot. Les cinq salariés qui travaillaient sur le site qui a brûlé ont été réaffectés sur le second moulin de Saint-Paul-en-Pa-reds. « Nous réfléchissons à une reconstruction au même endroit ou à l'agrandissement de l'autre site », conclut Philippe Planchot, directeur général des moulins. L. Legaignoux

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

Céréales et oléoprotéagineux bio : des moissons 2025 encourageantes en termes de volume et de qualité

Les moissons d’été bio – en orge, colza, blé tendre, blé dur, pois et féverole – démarrent progressivement et précocement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne