Aller au contenu principal

Ministre

Et l’heureuse élue est… Christine Lagarde! C’est en effet l’ancienne ministre déléguée au Commerce extérieur du gouvernement Villepin, qui a été nommée en tant que ministre de l'Agriculture et de la Pêche au sein de l'équipe menée par François Fillon. Née le 1 er janvier 1956, Christine Lagarde, avocate de formation était entrée au gouvernement Villepin le 2 juin 2005. Petit rappel, c'est la seconde femme à occuper le poste de ministre de l'Agriculture après Edith Cresson (PS), qui est restée dans les mémoires collectives… Le profil de Mme Lagarde est plutôt atypique pour ce poste et même au sein du gouvernement! Elle est surtout connue pour sa brillante carrière au sein du cabinet Baker & McKenzie à Chicago aux États-Unis, un des premiers cabinets d'avocats mondiaux, dont elle a gravi tous les échelons, depuis son entrée en 1981 jusqu'à la présidence. En 2004 après cinq années passées à la tête du comité exécutif mondial de ce cabinet, elle a été nommée présidente du comité stratégique international. Loin du microcosme agricole, elle devrait malgré tout se montrer convaincante et tenace pour se faire l'avocate de la France tous les mois à Bruxelles lors des conseils des ministres de l'Agriculture. La France, qui exercera en outre au second semestre de 2008 la présidence de l'Union au moment où le bilan de santé de la Pac sera sur la table. Avant que toute critique ne fuse, du style «elle ne connaît rien à l’agriculture», c’est Dominique Bussereau, devenu secrétaire d'État aux transports auprès d'Alain Juppé, qui monte au créneau. Pour l’ancien ministre de l'Agriculture du gouvernement Villepin, Christine Lagarde connaît «bien les problèmes agricoles, nous avons bataillé ensemble à Genève et à Hong-Kong» en rappelant que sa collègue de l'époque en tant que ministre déléguée au Commerce extérieur, «est une alliée de notre agriculture et de notre ruralité»… Il est clair que l’expérience acquise à ce précédent poste, devrait devenir rapidement un atout alors que les principaux acteurs du cycle de Doha à l'OMC ont réaffirmé le 18 mai dernier, après deux jours de discussion à Bruxelles, leur espoir de conclure d'ici la fin de l'année des négociations lancées en 2001. Côté syndicats agricoles, on attend de voir, tout en se félicitant surtout du maintien d’un ministère de l’Agriculture…

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne