Aller au contenu principal

Ministre

Et l’heureuse élue est… Christine Lagarde! C’est en effet l’ancienne ministre déléguée au Commerce extérieur du gouvernement Villepin, qui a été nommée en tant que ministre de l'Agriculture et de la Pêche au sein de l'équipe menée par François Fillon. Née le 1 er janvier 1956, Christine Lagarde, avocate de formation était entrée au gouvernement Villepin le 2 juin 2005. Petit rappel, c'est la seconde femme à occuper le poste de ministre de l'Agriculture après Edith Cresson (PS), qui est restée dans les mémoires collectives… Le profil de Mme Lagarde est plutôt atypique pour ce poste et même au sein du gouvernement! Elle est surtout connue pour sa brillante carrière au sein du cabinet Baker & McKenzie à Chicago aux États-Unis, un des premiers cabinets d'avocats mondiaux, dont elle a gravi tous les échelons, depuis son entrée en 1981 jusqu'à la présidence. En 2004 après cinq années passées à la tête du comité exécutif mondial de ce cabinet, elle a été nommée présidente du comité stratégique international. Loin du microcosme agricole, elle devrait malgré tout se montrer convaincante et tenace pour se faire l'avocate de la France tous les mois à Bruxelles lors des conseils des ministres de l'Agriculture. La France, qui exercera en outre au second semestre de 2008 la présidence de l'Union au moment où le bilan de santé de la Pac sera sur la table. Avant que toute critique ne fuse, du style «elle ne connaît rien à l’agriculture», c’est Dominique Bussereau, devenu secrétaire d'État aux transports auprès d'Alain Juppé, qui monte au créneau. Pour l’ancien ministre de l'Agriculture du gouvernement Villepin, Christine Lagarde connaît «bien les problèmes agricoles, nous avons bataillé ensemble à Genève et à Hong-Kong» en rappelant que sa collègue de l'époque en tant que ministre déléguée au Commerce extérieur, «est une alliée de notre agriculture et de notre ruralité»… Il est clair que l’expérience acquise à ce précédent poste, devrait devenir rapidement un atout alors que les principaux acteurs du cycle de Doha à l'OMC ont réaffirmé le 18 mai dernier, après deux jours de discussion à Bruxelles, leur espoir de conclure d'ici la fin de l'année des négociations lancées en 2001. Côté syndicats agricoles, on attend de voir, tout en se félicitant surtout du maintien d’un ministère de l’Agriculture…

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne