Aller au contenu principal

Ministère de l’Agriculture

Hervé Lejeune est nommé inspecteur général de l’Agriculture…

Sur proposition du ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau, Hervé Lejeune a été nommé inspecteur général de l’Agriculture, lors du conseil des ministres le 19 avril. Il devrait donc quitter son bureau de conseiller agricole de la présidence de la République pour ses nouvelles fonctions dès cette semaine. Néanmoins, plusieurs sources d’informations évoquent sa prochaine nomination au siège de la FAO, situé à Rome. Les règles de l’inspection générale de l’Agriculture veulent cependant qu’un de ses membres passe un temps minimum en son sein avant de pouvoir être nommé à une autre fonction.

… et Jean-Louis Buër, nouveau directeur de l’Enseignement et de la Recherche

Jean-Louis Buër a été nommé directeur général de l’Enseignement et de la Recherche en conseil des ministres du 12 avril dernier, en remplacement de Michel Thibier. Jean-Louis Buër était depuis juin 2005 le conseiller auprès du ministre de l’Agriculture et de la Pêche, après avoir été, d’avril 2004 à juin 2005, directeur du cabinet du secré-taire d’Etat à l’Agriculture, à l’Alimentation, à la Pêche et aux Affaires rurales. Jean-Louis Buër a également été directeur adjoint de l’Office national interprofessionnel des vins (Onivins), conseiller agricole et commercial à l’ambassade de France à Moscou de 1994 à 1997 et chef du bureau de l’Installation et du Budget au ministère de l’Agriculture de 1990 à 1994.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne