Aller au contenu principal

Milan 2015 : un réel outil commercial boudé par les entreprises

“Nourrir la planète, énergie pour la vie”. Malgré un thème porteur, l'Exposition universelle Milan 2015, du 1er mai au 31 octobre, n'attire guère les acteurs de la filière agroalimentaire française.

Quand je vois le peu d'empressement des entreprises françaises face au défi alimentaire mondial, je m'interroge. » Alain Berger, commissaire général de la France à l'Exposition universelle Milan 2015, s'inquiète du manque d'engouement, notamment de l'IAA et de la distribution. « Nous mettons à disposition un pavillon France et une organisation, explique-t-il. Le premier étage du bâtiment se compose d'un espace de réception et un salon VIP dédiés aux relations publiques. Et des jumelages avec d'autres pays (Chine, Japon, États-Unis, Brésil, Colombie et pays du Golfe) permettront des rencontres à caractère commercial, avec pourquoi pas des contrats à la clef. » Et d'insister : « Ce n'est pas un évènement uniquement grand public, de mise en scène du progrès technologique !»

Des retombées économiques

Pour l'heure, les partenaires de l'évènement, issus de la filière agroalimentaire, se comptent sur les doigts d'une main (Terrena, Danone et Sojasun). Aux côtés du pôle de compétitivité Vitagora et d'organismes interprofessionnels (Gnis, Cniel, Ania...) et scientifiques (Inra, Cirad, Irstea,...). Pourquoi une telle désaffection ? Certains s'interrogent sur la rentabilité d'un tel évènement. « Les retombées micro-économiques au niveau des entreprises dépasseront largement les 20 M€ d'investissements publics engagés », rassure le commissaire général, qui reconnaît « n'avoir peut-être pas assez communiqué sur le potentiel qu'offre cette exposition universelle ». Et de conseiller aux « PME, au savoir-faire extraordinaire, de s'adosser à leur collectivité territoriale pour être plus visible ». D'autres considèrent que cette manifestation ne leur permettra de toucher que le marché italien. Or 144 pays seront représentés sur les 110 ha de Milan 2015, qui compte attirer 25 M de visiteurs, dont 1 M de Chinois !

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne