Aller au contenu principal

Mifid II : des propositions d'amélioration en avril/mai

Après consultation de divers opérateurs européens, la Commission européenne va tenter de clarifier la directive Mifid II courant avril-mai 2015. Le Copa-Cogeca espère plus de précisions concernant, entre autres, la définition d'une activité financière.

La date du 3 juillet 2015, qui devra voir la définition des standards techniques réglementaires (RTS) au sein de la directive européenne sur les marchés d'instruments financiers, Mifid II, approche à grands pas. Dans cette optique, la Commission européenne fera une proposition durant la période avril-mai afin de clarifier certains aspects de la directive. Les États-membres auront ainsi le temps de donner un avis avant l'été.

Le Copa-Cogeca a fait part de ses inquiétudes concernant la directive européenne, dans un communiqué datant du 13 mars. Dans le détail, « Mifid II est moins précis que Mifid I, notamment concernant la définition d'une activité financière », explique Arnaud Petit, directeur du service Produits et marchés du Copa-Cogeca. Il souligne que la directive Mifid II a supprimé un terme essentiel dans la définition d'une activité financière d'un opérateur physique. À savoir que, tout contrat dérivé, négocié dans un marché où existe un système de chambre de compensation financière, est considéré comme une activité financière. Ce terme se retrouve dans le règlement Emir. « Cela signifie que, potentiellement, les contrats de vente à terme forward, à primes et indexés sur Euronext, peuvent être considérés comme des activités financières », alerte Arnaud Petit. Et de préciser qu'au niveau européen, les contrats forward représentent au moins 50 % de la commercialisation des céréales en Europe, et environ 70 % en France.

Deux options proposées par le Copa-Cogeca

Le Copa-Cogeca a proposé à la mi-décembre deux options possibles pour résoudre ce problème. « Nous proposons une première solution dite “horizontale”, à savoir la création d'un acte délégué dans lequel seraient renforcés les critères définissant ce qu'est une activité financière pour tous les secteurs d'activité. La deuxième solution serait la création d'un acte définissant ce qu'est un contrat à objet commercial dans le secteur agricole exclusivement », détaille Arnaud Petit.

Bien entendu, les questions de limite de position, de définition d'une action de couverture etc. sont toujours sujet à débat et seront incluses dans la proposition de la Commission européenne. Rappelons que les États-membres ont jusqu'à juin 2016 pour transposer les textes dans leur droit national et jusqu'à janvier 2017 pour les appliquer.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne