Aller au contenu principal

Mifid II : des propositions d'amélioration en avril/mai

Après consultation de divers opérateurs européens, la Commission européenne va tenter de clarifier la directive Mifid II courant avril-mai 2015. Le Copa-Cogeca espère plus de précisions concernant, entre autres, la définition d'une activité financière.

La date du 3 juillet 2015, qui devra voir la définition des standards techniques réglementaires (RTS) au sein de la directive européenne sur les marchés d'instruments financiers, Mifid II, approche à grands pas. Dans cette optique, la Commission européenne fera une proposition durant la période avril-mai afin de clarifier certains aspects de la directive. Les États-membres auront ainsi le temps de donner un avis avant l'été.

Le Copa-Cogeca a fait part de ses inquiétudes concernant la directive européenne, dans un communiqué datant du 13 mars. Dans le détail, « Mifid II est moins précis que Mifid I, notamment concernant la définition d'une activité financière », explique Arnaud Petit, directeur du service Produits et marchés du Copa-Cogeca. Il souligne que la directive Mifid II a supprimé un terme essentiel dans la définition d'une activité financière d'un opérateur physique. À savoir que, tout contrat dérivé, négocié dans un marché où existe un système de chambre de compensation financière, est considéré comme une activité financière. Ce terme se retrouve dans le règlement Emir. « Cela signifie que, potentiellement, les contrats de vente à terme forward, à primes et indexés sur Euronext, peuvent être considérés comme des activités financières », alerte Arnaud Petit. Et de préciser qu'au niveau européen, les contrats forward représentent au moins 50 % de la commercialisation des céréales en Europe, et environ 70 % en France.

Deux options proposées par le Copa-Cogeca

Le Copa-Cogeca a proposé à la mi-décembre deux options possibles pour résoudre ce problème. « Nous proposons une première solution dite “horizontale”, à savoir la création d'un acte délégué dans lequel seraient renforcés les critères définissant ce qu'est une activité financière pour tous les secteurs d'activité. La deuxième solution serait la création d'un acte définissant ce qu'est un contrat à objet commercial dans le secteur agricole exclusivement », détaille Arnaud Petit.

Bien entendu, les questions de limite de position, de définition d'une action de couverture etc. sont toujours sujet à débat et seront incluses dans la proposition de la Commission européenne. Rappelons que les États-membres ont jusqu'à juin 2016 pour transposer les textes dans leur droit national et jusqu'à janvier 2017 pour les appliquer.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne