Aller au contenu principal

Mifid 2, un accord de principe entre le Parlement et le Conseil européens

Limites de positions

Le 14 janvier 2013, le Parlement et le Conseil européens sont enfin parvenus à un accord de principe sur la révision de la directive sur les marchés d'instruments financiers (Mifid), définitivement adoptée en avril 2004, afin de rendre les marchés plus efficaces, sûrs et transparents, ainsi que de renforcer la protection des investisseurs. La Commission européenne avait fait une première proposition en octobre 2011.

Limites de positions

Pour la première fois, les autorités compétentes pourront limiter la taille d'une position sur les dérivés de matières premières pouvant être détenues par une personne. « Les positions sur les dérivés de matières premières seront limitées afin d'éviter les distorsions de marché et les abus », d'après un communiqué du Parlement européen. Ces limites de positions ne concernent pas celles servant à réduire les risques directement liés à une activité commerciale.

Réglementer les plateformes de trading

Tout système permettant à des acteurs du marché d'acheter ou de vendre des instruments financiers va devoir opérer comme un marché réglementé, tels que les bourses ou les OTF (plateformes de trading organisées). Si cela concerne les obligations, les produits financiers structurés ou les dérivés, les actions ne pourront pas y être échangées.

Trading à haute fréquence

Autre nouveauté, le Parlement a introduit des règles pour encadrer le trading à haute fréquence. Les sociétés utilisant des algorithmes de trading sur les instruments financiers devront mettre en place des systèmes de « coupe-circuit », afin d'arrêter le trading en cas de trop forte volatilité. Les algorithmes devront également être autorisés par les régulateurs. Par ailleurs, tous les ordres et annulations d'ordres devront être archivés et être disponibles aux autorités compétentes sur requête. « Ces nouvelles règles amélioreront le fonctionnement des marchés des capitaux au profit de l'économie réelle », a estimé Michel Barnier, commissaire européen au Marché intérieur et aux Services, dans un mémo de la Commission. L'accord en question doit encore être officiellement ratifié par le Parlement et les États membres, « vraisemblablement en mars », selon l'AFP.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne