Aller au contenu principal

Mifid 2, un accord de principe entre le Parlement et le Conseil européens

Limites de positions

Le 14 janvier 2013, le Parlement et le Conseil européens sont enfin parvenus à un accord de principe sur la révision de la directive sur les marchés d'instruments financiers (Mifid), définitivement adoptée en avril 2004, afin de rendre les marchés plus efficaces, sûrs et transparents, ainsi que de renforcer la protection des investisseurs. La Commission européenne avait fait une première proposition en octobre 2011.

Limites de positions

Pour la première fois, les autorités compétentes pourront limiter la taille d'une position sur les dérivés de matières premières pouvant être détenues par une personne. « Les positions sur les dérivés de matières premières seront limitées afin d'éviter les distorsions de marché et les abus », d'après un communiqué du Parlement européen. Ces limites de positions ne concernent pas celles servant à réduire les risques directement liés à une activité commerciale.

Réglementer les plateformes de trading

Tout système permettant à des acteurs du marché d'acheter ou de vendre des instruments financiers va devoir opérer comme un marché réglementé, tels que les bourses ou les OTF (plateformes de trading organisées). Si cela concerne les obligations, les produits financiers structurés ou les dérivés, les actions ne pourront pas y être échangées.

Trading à haute fréquence

Autre nouveauté, le Parlement a introduit des règles pour encadrer le trading à haute fréquence. Les sociétés utilisant des algorithmes de trading sur les instruments financiers devront mettre en place des systèmes de « coupe-circuit », afin d'arrêter le trading en cas de trop forte volatilité. Les algorithmes devront également être autorisés par les régulateurs. Par ailleurs, tous les ordres et annulations d'ordres devront être archivés et être disponibles aux autorités compétentes sur requête. « Ces nouvelles règles amélioreront le fonctionnement des marchés des capitaux au profit de l'économie réelle », a estimé Michel Barnier, commissaire européen au Marché intérieur et aux Services, dans un mémo de la Commission. L'accord en question doit encore être officiellement ratifié par le Parlement et les États membres, « vraisemblablement en mars », selon l'AFP.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne