Aller au contenu principal

Meunerie française

PRIX. « De 1936 à 2006, vous avez vécu dans la ouate ! » C’est Philippe Chalmin, professeur à l’Université Paris Dauphine, qui s’est ainsi exprimé lors de l’Assemblée générale de l’Association nationale de la meunerie française (ANMF), qui s’est déroulée le vendredi 5 octobre à Paris. Une phrase choc qui montre bien la nouvelle ère dans laquelle les meuniers français sont entrés. Une analyse renforcée par Joseph Nicot, président de l’ANMF, qui a affirmé que pour le secteur « il y a un avant et un après 2006 ». La forte volatilité des cours du blé enregistrée pour la campagne commerciale actuelle est en effet un tournant pour les transformateurs qui devront certainement « vivre quatre ou cinq récoltes avec des blés plus chers. »

Après de nombreuses décennies vécues plutôt dans un univers commercial relativement stable, on assiste depuis le début de la campagne à une hausse de près de 200 % des cours, qui met donc les entreprises meunières dans l’obligation d’adapter leurs pratiques de gestion des marchés. Une situation qui a entraîné des difficultés d’approvisionnement pour assurer les couvertures habituelles. « Ainsi, les demandes des clients industriels portant sur de gros volumes et une longue durée pourraient être difficiles à couvrir » affirment les meuniers. L’ANMF a réagi en incitant la multiplication des formations Afpi-Céréales, sur les contrats d’approvisionnements comme sur la gestion des prix à travers les marchés à terme. L’association des meuniers français est également intervenue auprès des Pouvoirs publics pour notamment fluidifier le marché, augmenter les capacités de production de blé en supprimant les jachères obligatoires, soutenir la demande de la meunerie européenne sur la réallocation des quotas d’importation de blé et leur augmentation significative.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne