Aller au contenu principal

Meunerie

REPRISE. Des rumeurs parcouraient les moulins de France et de Navarre. La reprise du groupe Celbert a été signée ce mardi 1 er avril entre le groupe meunier familial et Ariane, la holding qui détient les participations dans les activités de transformation (malterie, nutrition animale et meunerie) de la nouvelle union Axéréal (voir ci-dessus). Ariane souhaitait rééquilibrer son portefeuille en repositionnant l’activité meunerie, forte de quatre moulins, pour une production de l’ordre de 100.000 t de farine. Par ailleurs, le groupe Celbert, dirigé par Jean Celbert et ses deux fils dont Jean-François, actuel président de Banette, souhaitait voir se poursuivre son développement. Il faut dire que le groupe meunier est devenu un acteur important de la filière, avec une production de près de 200.000 t de farine avec 10 moulins, 300 salariés et un chiffre d’affaires de 100 M€.

L’acquisition par Ariane des parts détenues par la famille Celbert dans le groupe du même nom donne donc naissance au troisième groupe meunier français. L’ensemble bénéficiera des synergies qui seront progressivement mises en place et ce, dans un contexte facilité par la situation bénéficiaire des deux entités. C’est Bernard Sargis, actuel directeur du groupe coopératif Epis-Centre, qui assurera également la direction générale du groupe Celbert en remplacement de Jean Celbert qui fera valoir ses droits à la retraite. Les deux entreprises continueront à développer les marques et les réseaux communs, Francine et Banette, et à développer leurs autres produits marketés. Le pôle meunerie d’Ariane ainsi constitué, sera à même de poursuivre une politique de croissance avec sérénité.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne