Aller au contenu principal

Meunerie

EN RAISON du départ de l’Ecole nationale supérieure de meunerie et des industries céréalières (Ensmic) à Surgères en septembre dernier, la Mairie de Paris reprendra, au cours de l’été 2008, le bâtiment situé dans le 13 e arrondissement. Les structures en place, notamment la SARL les Laboratoires de l’Ensmic, sont donc amenées à quitter la rue Nicolas Fortin.

La charge trop élevée de déménagement et de redéploiement des Laboratoires de l’Ensmic ne pouvant pas être supportée par la SARL, son activité sera recentrée sur celles de conseil et d’agent commercial. Elle s’établiera dans la Maison de la Meunerie dans le 8e arrondissement de Paris. Afin de continuer à répondre aux attentes des clients des Laboratoires (meuniers, sélectionneurs, pouvoirs publics, commission qualité de l’ANMF, Observatoire du pain…), la profession meunière, à travers l’ANMF, a sélectionné parmi différentes structures un partenaire disposant d’une offre qualitative et globale. La société Qualtech a été retenue. Basée à Nancy, Qualtech est le laboratoire de l’IFBM (Institut français de la brasserie et de la malterie) spécialisé notamment dans l’analyse des contaminants. Ces structures, mises en place par la filière malt/bière, disposent d’une expertise qui s’étend, pour certains sujets, à l’ensemble des filières céréalières. Le partenariat signé avec l’ANMF, sous forme d’une convention, permettra, d’ici l’été, de compléter l’expertise reconnue de Qualtech par la mise en place d’un laboratoire de technologie blé/farine et d’un fournil pour la réalisation des essais de panification. Les Laboratoires de l’Ensmic seront l’agent commercial de Qualtech pour les analyses de la filière blé/farine/pain en plus de leurs fonctions de conseil.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne