Aller au contenu principal

Services
Méthanisation : une filière source de valeur ajoutée pour l'agro-industrie

La fin des quotas sucriers bénéfique pour la filière ?

Si les professionnels invités au colloque Biomasse, tenu à Paris du 1er au 3 juillet, saluent l'engagement du gouvernement dans la filière Méthanisation, des interrogations subsistent quant à sa stratégie de développement. L'une d'entre elles concerne la concentration des projets, « qui pourrait engendrer une pression sur les déchets de l'agro-industrie, provoquant une hausse des coûts des intrants utilisés par les métha-niseurs », souligne Olivier Dauger, président de l'Union des syndicats agricoles de l'Aisne. La possible hausse des prix des résidus des industries de transformation du sucre, des céréales (drêches, issues provenant des silos de coopératives,…) génèrerait une source de business pour l'industrie de la 1ère et de la 2e transformation, mais affecterait la compétitivité des méthani-seurs à la ferme. « Et ce, surtout dans les zones frontalières avec l'Allemagne ou la Belgique, qui aspirent la biomasse française pour couvrir leurs besoins », ajoute Laurent Clément, directeur général adjoint de Verdesis, filiale d'EDF.

La fin des quotas sucriers bénéfique pour la filière ?

Si les freins habituels au développement du secteur ont été rappelés (tarifs de revente de l'énergie inadaptés, manque de soutien financier, lourdes contraintes réglementaires, etc.), des signes positifs sont à signaler. « La fin des quotas sucriers pourrait stimuler la production d'énergie » issue de la méthanisation, projette Olivier Dauger, en permettant d'augmenter le gisement méthanisable pro-venant de l'industrie du sucre, à l'instar de la vinasse.

Le gouvernement à l'écoute

« La filière Méthanisation crée aujourd'hui 600 emplois directs non délocalisables. À l'horizon 2020, elle pourrait en créer 6.000 à 7.000, ainsi que 16.000 indirects », indique Antoine Jacob, président du Club Biogaz Atee. Le gouvernement a compris l'importance que pourrait prendre le secteur dans le projet de transition énergétique. Il a donc répondu favorablement à plusieurs demandes des professionnels, avec la création d'un Comité national du Biogaz. Il permettra de faciliter les échanges entre le secteur privé et les pouvoirs publics, incluant les ministères de l'Agriculture et de l'Écologie, dans le but de définir une stratégie de développement claire.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne