Aller au contenu principal

Méthanisation : « une filière à la rentabilité satisfaisante », selon l'Ademe

L'Ademe recommande que « les dispositifs de soutien public soient les plus stables possibles pour assurer une bonne visibilité aux porteurs de projets comme aux financeurs ».

« Les conditions d'achat de l'énergie (électricité et biométhane) sont les principaux leviers économiques permettant l'émergence de la filière Méthanisation [en France], indique l'Ademe dans un avis sur “La méthanisation, élément clé de la transition énergétique et écologique”, diffusé le 21 novembre. Sans elles, les projets de méthanisation ne seraient pas économiquement viables. » Les suivis technico-économiques montrent de fait un bilan contrasté.

Les modèles “à la ferme” sont les plus performants

Sur la période 2009-2015, certaines installations de méthanisation suivies, ayant opté pour de fortes innovations technologiques, « ont rencontré des difficultés lors de leur mise en route, dégradant fortement leur rentabilité sur ces premières années », selon l'Ademe. Les autres installations ont « rencontré des difficultés (essentiellement d'apprentissage et d'adaptation au contexte français) mais sont parvenues à stabiliser leurs performances ». Cependant, aujourd'hui, rassure l'Ademe, le bilan économique d'un panel de 80 installations est « positif, notamment grâce à la hausse du tarif d'achat intervenue en 2015 ».

« Les modèles les plus performants sont la méthanisation à la ferme [7.000 t de substrats avec un moteur de cogénération de 200 kWe] et les petits collectifs [15.000 t, 400 kWe], précise l'Ademe. La petite méthanisation à la ferme [inférieur à 80 kWe] et le modèle centralisé industriel [20.000 t, 1 MWe, porté par un industriel] présentent des résultats économiques satisfaisants. » En revanche, la situation économique des grands collectifs [20.000 t, 1 MWe, porté par des agriculteurs] est « parfois inquiétante ». Divers paramètres peuvent contribuer à cette situation, notamment des investissements importants et des charges plus élevées, liée à « la fragilité et le coût d'un plan d'approvisionnement, les charges d'emplois supérieures, les coûts de gestion des digestats »

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne