Aller au contenu principal

Méthanisation : « une filière à la rentabilité satisfaisante », selon l'Ademe

L'Ademe recommande que « les dispositifs de soutien public soient les plus stables possibles pour assurer une bonne visibilité aux porteurs de projets comme aux financeurs ».

« Les conditions d'achat de l'énergie (électricité et biométhane) sont les principaux leviers économiques permettant l'émergence de la filière Méthanisation [en France], indique l'Ademe dans un avis sur “La méthanisation, élément clé de la transition énergétique et écologique”, diffusé le 21 novembre. Sans elles, les projets de méthanisation ne seraient pas économiquement viables. » Les suivis technico-économiques montrent de fait un bilan contrasté.

Les modèles “à la ferme” sont les plus performants

Sur la période 2009-2015, certaines installations de méthanisation suivies, ayant opté pour de fortes innovations technologiques, « ont rencontré des difficultés lors de leur mise en route, dégradant fortement leur rentabilité sur ces premières années », selon l'Ademe. Les autres installations ont « rencontré des difficultés (essentiellement d'apprentissage et d'adaptation au contexte français) mais sont parvenues à stabiliser leurs performances ». Cependant, aujourd'hui, rassure l'Ademe, le bilan économique d'un panel de 80 installations est « positif, notamment grâce à la hausse du tarif d'achat intervenue en 2015 ».

« Les modèles les plus performants sont la méthanisation à la ferme [7.000 t de substrats avec un moteur de cogénération de 200 kWe] et les petits collectifs [15.000 t, 400 kWe], précise l'Ademe. La petite méthanisation à la ferme [inférieur à 80 kWe] et le modèle centralisé industriel [20.000 t, 1 MWe, porté par un industriel] présentent des résultats économiques satisfaisants. » En revanche, la situation économique des grands collectifs [20.000 t, 1 MWe, porté par des agriculteurs] est « parfois inquiétante ». Divers paramètres peuvent contribuer à cette situation, notamment des investissements importants et des charges plus élevées, liée à « la fragilité et le coût d'un plan d'approvisionnement, les charges d'emplois supérieures, les coûts de gestion des digestats »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne