Aller au contenu principal

Méthanisation : l'incorporation de CIVE doit rester illimitée

La profession agricole estime le développement de la méthanisation à la ferme en retard. Les objectifs ne pourront être atteints sans le recours aux cultures végétales.

« Nous pourrons développer la méthanisation quand on nous en donnera les moyens. Actuellement, nous nous éloignons de plus en plus des objectifs », a alerté Olivier Dauger, président de la FDSEA dans l'Aisne et spécialiste de la méthanisation, lors d'une conférence de presse à Paris, traitant de l'état des lieux de la filière. Selon le cabinet d'étude E-Cube, environ 50 méthaniseurs par an ont été créés entre 2006 et 2014 (cf. graph). Insuffisant pour atteindre les 1.000 méthaniseurs à la ferme à l'horizon 2020. Pour y remédier, il faut que « la loi de Transition énergétique votée cet été soit respectée ».

Le gouvernement souhaiterait limiter l'usage de CIVE

Selon l'expert du syndicat agricole, le gouvernement souhaiterait, dans sa dernière proposition transmise aux acteurs de la filière il y a quelques semaines, ne plus faire la différence entre cultures alimentaires et cultures intermédiaires à vocation énergétiques (CIVE). Ce qui est contraire à l'article 112 de la loi votée le 18 août. D'après ce dernier, les cultures alimentaires peuvent être introduites dans les méthaniseurs dans la limite d'un seuil défini par décret, prévu pour 2016. De leur côté, les CIVE sont autorisées sans limites particulières. Si la nouvelle proposition du gouvernement était appliquée, le seuil d'utilisation de cultures végétales intégrerait cultures dédiées et CIVE (on parle actuellement de 15 % à ” 20 %), réduisant les volumes totaux de végétaux incorporables dans les méthaniseurs.

Des blés atteints de mycotoxines ont dû être incinérés.

Or, « pour favoriser la filière, il faut donner de la flexibilité aux agriculteurs », renchérit Olivier Dauger. Ce dernier explique que certaines zones ne disposent que de peu de ressources autres que les cultures végétales, limitant le potentiel de développement. Et de préciser que l'an dernier, les conditions climatiques ont entraîné l'ap-parition de mycotoxines sur certains lots de blé. Inutilisables pour l'alimentation humaine ou animale, ils ont dû être incinérés.

Des méthaniseurs obligés d'acheter des biodéchets

Un marché du déchet est en train de se créer, rappelle Olivier Dauger. Dans les zones frontalières, de la biomasse est aspirée par la Belgique notamment. Les OS, qui se débarrassaient jadis gratuitement des issues de silos, les vendent aujourd'hui. Limiter l'utilisation de CIVE pourrait contraindre les agriculteurs à se tourner davantage vers l'achat de matières extérieurs, auprès d'OS ou d'industries agroalimentaires, plutôt que de les produire lui-même à bas coût.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne