Aller au contenu principal

Méthanisation : l'appel à projet est lancé, la législation ICPE modifiée

Une double simplification des démarches administratives

Alors que Ségolène Royal annonçait, le 4 septembre dernier lors de sa conférence de rentrée, le lancement de l'appel à projets pour le développement de 1.500 méthaniseurs en trois ans, le Journal officiel publiait, le même jour, le décret n°2014-996 modifiant la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE). Ce dernier « relève le seuil d'autorisation de la rubrique 2781-1 (relative aux méthaniseurs de déchets non dangereux ou de matière végétale brute) de 50 à 60 t/j dans le cadre du plan Énergie Méthanisation Autonomie Azote (Emaa) ». Quant à l'appel à projets, le formulaire de demande d'information est accessible sur le site internet du ministère du Développement durable. Il « vise à identifier les porteurs de projets pour mieux les accompagner dans leurs démarches sur la phase amont » pour, en fonction des besoins identifiés, les « mettre en relation avec les services compétents de l'État, de l'Ademe, ou des gestionnaires de réseaux ». Il « s'adresse aussi bien à des porteurs de projet du monde agricole, de l'industrie ou de l'agroalimentaire qu'à des collectivités territoriales ».

Une double simplification des démarches administratives

Désormais, en dessous de 60 t et au dessus de 30 t de matières traitées par jour, les méthaniseurs font l'objet d'un enregistrement, une procédure simplifiée d'autorisation. Cette dernière, longue et très complète, reste de mise pour les installations de plus de 60 t/j. « Ce changement permettra à davantage de méthaniseurs d'accélérer leurs démarches administratives, commente Fannie Lavoué du Club Biogaz Atee. Même si l'augmentation de tonnage est d'une ampleur limitée, c'est une bonne nouvelle pour la filière que les annonces du plan Emaa se concrétisent. »

Quant aux méthaniseurs en autorisation (60 t/j et plus), ils sont visés par le mécanisme expérimen-

” tal de l'autorisation unique (lancé début mai) qui leur permet « de déposer dans un seul et même dossier la demande d'autorisation ICPE et la demande de permis de contruire et, si nécessaire, d'autres autorisations plus ponctuelles ». De plus, « l'objectif en termes de délais d'instruction a été fixé à dix mois ». Des initiatives « à saluer », selon Fannie Lavoué.

L'implication des services de l'État pour se réorganiser est à saluer, selon Club Biogaz Atee.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne