Aller au contenu principal

Méthanisation : de nouveaux tarifs et aides fiscales sont dans les tuyaux

Malgré les actions gouvernementales, la filière de la méthanisation est en difficulté. De nouveaux dispositifs de soutien pour les installations existantes et à venir sont attendus.

C « ertains méthaniseurs rencontrent des difficultés financières, qui les font s'interroger sur leur survie. Par ailleurs, sur l'objectif annuel de 500 dossiers (dans le cadre de l'appel à projets sur l'accompagnement de 1.500 projets en trois ans, lancé par la Ministre de l'Écologie en septembre 2014), seuls 300 sont à l'étude », a reconnu Olivier David, sous-directeur des Énergies renouvelables au sein du ministère de l'Écologie, à l'occasion de World Efficiency, qui s'est déroulé du 13 au 15 octobre à Paris.

Des actions tous azimuts

Une sortie du digestat du statut de déchet est en cours de réflexion.

Si des outils ont déjà été mis en place pour soutenir la méthanisation française – comme le Comité national Biogaz ou l'extension du permis unique à l'ensemble du territoire –, d'autres sont attendus dès la fin du mois et de l'année. Fin octobre, la ministre de l'Écologie devrait rendre public la Programmation pluriannuelle de l'énergie qui déclinera, secteur par secteur, l'objectif de 40 % d'énergie renouvelable en 2030. Ainsi la filière de la méthanisation aura de la ” visibilité sur les attentes gouvernementales à l'horizon 2018 et 2023. « Ces objectifs seront ensuite repris dans un cadre de soutien, avec un nouvel arrêté tarifaire pour les futurs méthaniseurs entre 0 et 500 kWatt (cf. n°4111). Il est en cours de notification par la Commission européenne, qui a deux mois pour donner son accord », précise Olivier David. D'ici la fin du mois sera également annoncé le calendrier des appels d'offres pluriannuels pour la méthanisation, dont un « en cours de préparation ». Le texte réglementaire, relatif à l'ordonnance sur la sortie du digestat du statut de déchet, devrait, quant à lui, être publié d'ici fin décembre. « Concernant la filière existante, des mesures d'aides fiscales sont dans le projet de loi des Finances 2016, notamment sur la taxe foncière. Et, c'est une première en la matière, nous prévoyons d'augmenter le tarif pour les méthaniseurs existants qui possèdent déjà un contrat d'achat, souligne Olivier David. Nous espérons une publication imminente du projet d'arrêté, qui fait l'objet d'une discussion interministérielle. » Karine Floquet

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne