Aller au contenu principal

Méthanisation : de nouveaux tarifs et aides fiscales sont dans les tuyaux

Malgré les actions gouvernementales, la filière de la méthanisation est en difficulté. De nouveaux dispositifs de soutien pour les installations existantes et à venir sont attendus.

C « ertains méthaniseurs rencontrent des difficultés financières, qui les font s'interroger sur leur survie. Par ailleurs, sur l'objectif annuel de 500 dossiers (dans le cadre de l'appel à projets sur l'accompagnement de 1.500 projets en trois ans, lancé par la Ministre de l'Écologie en septembre 2014), seuls 300 sont à l'étude », a reconnu Olivier David, sous-directeur des Énergies renouvelables au sein du ministère de l'Écologie, à l'occasion de World Efficiency, qui s'est déroulé du 13 au 15 octobre à Paris.

Des actions tous azimuts

Une sortie du digestat du statut de déchet est en cours de réflexion.

Si des outils ont déjà été mis en place pour soutenir la méthanisation française – comme le Comité national Biogaz ou l'extension du permis unique à l'ensemble du territoire –, d'autres sont attendus dès la fin du mois et de l'année. Fin octobre, la ministre de l'Écologie devrait rendre public la Programmation pluriannuelle de l'énergie qui déclinera, secteur par secteur, l'objectif de 40 % d'énergie renouvelable en 2030. Ainsi la filière de la méthanisation aura de la ” visibilité sur les attentes gouvernementales à l'horizon 2018 et 2023. « Ces objectifs seront ensuite repris dans un cadre de soutien, avec un nouvel arrêté tarifaire pour les futurs méthaniseurs entre 0 et 500 kWatt (cf. n°4111). Il est en cours de notification par la Commission européenne, qui a deux mois pour donner son accord », précise Olivier David. D'ici la fin du mois sera également annoncé le calendrier des appels d'offres pluriannuels pour la méthanisation, dont un « en cours de préparation ». Le texte réglementaire, relatif à l'ordonnance sur la sortie du digestat du statut de déchet, devrait, quant à lui, être publié d'ici fin décembre. « Concernant la filière existante, des mesures d'aides fiscales sont dans le projet de loi des Finances 2016, notamment sur la taxe foncière. Et, c'est une première en la matière, nous prévoyons d'augmenter le tarif pour les méthaniseurs existants qui possèdent déjà un contrat d'achat, souligne Olivier David. Nous espérons une publication imminente du projet d'arrêté, qui fait l'objet d'une discussion interministérielle. » Karine Floquet

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne