Méthanisation : 50 propositions pour soutenir la filière
Réviser la structure des tarifs de rachat de l'énergie

Le Club Biogaz, principal interlocuteur reconnu par les pouvoirs publics de la filière méthanisation française, a présenté le 19 mai lors d'une conférence de presse sur Paris, un livre blanc incluant 50 propositions afin « de donner au biogaz une place stratégique dans la transition énergétique ». Elles portent, notamment, sur l'optimisation des aides publics et la simplification des démarches administratives. Plus en détail, l'une d'entre elles est de réduire la dégressivité des tarifs de rachat de l'électricité, produite à partir du biogaz, liée à la taille des installations, sauf pour les plus petites, « afin de ne pas pénaliser les grandes structures », explique Antoine Jacob, président du club. Et d'ajouter : « Une trop forte dégressivité des prix pénalise la rentabilité des grosses installations, décourageant l'implication et le regroupement d'un plus grand nombre d'acteurs, tels que les brasseries ou les coopératives, notamment. »
Réviser la structure des tarifs de rachat de l'énergieLe livre propose également d'augmenter et de faciliter l'attribution des primes aux effluents d'élevage et à l'efficacité énergétique. D'autres matières premières agricoles, notamment les Cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive), constituant près de 8 % des fournitures totales de biomasse des méthaniseurs agricoles, devraient être incluses dans les primes. Les cultures énergétiques dédiées (le maïs, par exemple) qui représentent 3 % de l'approvisionnement en moyenne, en seraient toujours exclues.
Accélérer la mise en marché des digestatsEnfin, en plus de créer un guichet unique, qui centraliserait les démarches administratives, la profession souhaiterait accélérer la mise sur le marché des digestats, en développant une norme spécifique, en adaptant celles existantes, ou en simplifiant et réduisant les coûts des procédures d'homologation, estimées à 40.000 € par demande. « Le livre a déjà été envoyé aux ministères de l'Agriculture, de l'Écologie et du Redressement productif », précise Caroline Marchais, déléguée générale du club. Un autre livre blanc, consacré au carburant bioGNV (cf. n°4053 p. 6), sortira mi-2014.