Aller au contenu principal

Méthanisation : 50 propositions pour soutenir la filière

Réviser la structure des tarifs de rachat de l'énergie

Le Club Biogaz, principal interlocuteur reconnu par les pouvoirs publics de la filière méthanisation française, a présenté le 19 mai lors d'une conférence de presse sur Paris, un livre blanc incluant 50 propositions afin « de donner au biogaz une place stratégique dans la transition énergétique ». Elles portent, notamment, sur l'optimisation des aides publics et la simplification des démarches administratives. Plus en détail, l'une d'entre elles est de réduire la dégressivité des tarifs de rachat de l'électricité, produite à partir du biogaz, liée à la taille des installations, sauf pour les plus petites, « afin de ne pas pénaliser les grandes structures », explique Antoine Jacob, président du club. Et d'ajouter : « Une trop forte dégressivité des prix pénalise la rentabilité des grosses installations, décourageant l'implication et le regroupement d'un plus grand nombre d'acteurs, tels que les brasseries ou les coopératives, notamment. »

Réviser la structure des tarifs de rachat de l'énergie

Le livre propose également d'augmenter et de faciliter l'attribution des primes aux effluents d'élevage et à l'efficacité énergétique. D'autres matières premières agricoles, notamment les Cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive), constituant près de 8 % des fournitures totales de biomasse des méthaniseurs agricoles, devraient être incluses dans les primes. Les cultures énergétiques dédiées (le maïs, par exemple) qui représentent 3 % de l'approvisionnement en moyenne, en seraient toujours exclues.

Accélérer la mise en marché des digestats

Enfin, en plus de créer un guichet unique, qui centraliserait les démarches administratives, la profession souhaiterait accélérer la mise sur le marché des digestats, en développant une norme spécifique, en adaptant celles existantes, ou en simplifiant et réduisant les coûts des procédures d'homologation, estimées à 40.000 € par demande. « Le livre a déjà été envoyé aux ministères de l'Agriculture, de l'Écologie et du Redressement productif », précise Caroline Marchais, déléguée générale du club. Un autre livre blanc, consacré au carburant bioGNV (cf. n°4053 p. 6), sortira mi-2014.

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

Céréales et oléoprotéagineux bio : des moissons 2025 encourageantes en termes de volume et de qualité

Les moissons d’été bio – en orge, colza, blé tendre, blé dur, pois et féverole – démarrent progressivement et précocement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne