Aller au contenu principal

Méthanisation : 50 propositions pour soutenir la filière

Réviser la structure des tarifs de rachat de l'énergie

Le Club Biogaz, principal interlocuteur reconnu par les pouvoirs publics de la filière méthanisation française, a présenté le 19 mai lors d'une conférence de presse sur Paris, un livre blanc incluant 50 propositions afin « de donner au biogaz une place stratégique dans la transition énergétique ». Elles portent, notamment, sur l'optimisation des aides publics et la simplification des démarches administratives. Plus en détail, l'une d'entre elles est de réduire la dégressivité des tarifs de rachat de l'électricité, produite à partir du biogaz, liée à la taille des installations, sauf pour les plus petites, « afin de ne pas pénaliser les grandes structures », explique Antoine Jacob, président du club. Et d'ajouter : « Une trop forte dégressivité des prix pénalise la rentabilité des grosses installations, décourageant l'implication et le regroupement d'un plus grand nombre d'acteurs, tels que les brasseries ou les coopératives, notamment. »

Réviser la structure des tarifs de rachat de l'énergie

Le livre propose également d'augmenter et de faciliter l'attribution des primes aux effluents d'élevage et à l'efficacité énergétique. D'autres matières premières agricoles, notamment les Cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive), constituant près de 8 % des fournitures totales de biomasse des méthaniseurs agricoles, devraient être incluses dans les primes. Les cultures énergétiques dédiées (le maïs, par exemple) qui représentent 3 % de l'approvisionnement en moyenne, en seraient toujours exclues.

Accélérer la mise en marché des digestats

Enfin, en plus de créer un guichet unique, qui centraliserait les démarches administratives, la profession souhaiterait accélérer la mise sur le marché des digestats, en développant une norme spécifique, en adaptant celles existantes, ou en simplifiant et réduisant les coûts des procédures d'homologation, estimées à 40.000 € par demande. « Le livre a déjà été envoyé aux ministères de l'Agriculture, de l'Écologie et du Redressement productif », précise Caroline Marchais, déléguée générale du club. Un autre livre blanc, consacré au carburant bioGNV (cf. n°4053 p. 6), sortira mi-2014.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne