Aller au contenu principal

METabolic EXplorer : la L-Méthionine 100 % biosourcée à l'assaut du marché

Tests d'efficacité nutritionnelle, étude d'ingénierie sur mesure, couverture mondiale des autorisations administratives, signature de licences... Le branle-bas de combat est lancé.

Le marché mondial de la méthionine, acide aminé souffré essentiel et non substituable pour la nutrition animale, s'est élevé à 950 kt en 2013, soit une valeur estimée à 3,5 Md$, avec un taux moyen de croissance annuel évalué à +3 %, indique l'entreprise de chimie biologique METabolic EXplorer (ou Metex). À cette croissance quantitative s'ajoute une évolution qualitative de la demande des utilisateurs vers un produit biologique 100 % biosourcé. » C'est dire le potentiel de la technologie brevetée par la société de Clermont-Ferrand, qui produit de la L-Métionine en une seule étape de fermentation bactérienne, à partir de sucre de deuxième génération. Un process optimisé qui permettra à cette L-Méthionine d'être « moins chère » que sa concurrente, la DL-Méthionine, précise Éric de Lambert, directeur Communication de Metex. Mélange 50/50 des formes D (biologiquement inactive) et L (directement assimilable), la DL-Méthionine a vu, « ces derniers mois », son prix flamber « de 3-4 $/kg à 10 $/kg, en raison d'une pénurie temporaire face à une forte demande », avec une « évolution tendancielle haussière ».”

Une meilleure biodisponibilité relative de la L versus DL-Méthionine de 38 à 40 %, selon une étude américaine.

Un “package” tout compris

Pour accompagner la commercialisation de sa L-Méthionine, Metex lance un plan de marché. Des tests nutritionnels, « en partenariat avec des acteurs de référence dans le domaine de la nutrion animale », permettront de confirmer l'impact positif de la L-Méthionine sur la croissance des porcs et volailles. « Les premiers résultats sont attendus d'ici fin 2015. » L'entreprise va lancer, en collaboration avec un partenaire en ingénierie industrielle, une étude sur l'optimisation de la taille et de la conception d'unités de production, pouvant aller « de 10 à 80 kt/an » selon les besoins de ses clients « d'Asie ou encore d'Amérique du Sud », ses principaux prospects.

Et de confier, qu'en parallèle de dépôts de demandes d'autorisations réglementaires, Metex « espère pouvoir annoncer une première licence non exclusive à échéance fin 2015, et d'autres d'ici fin 2017 ».

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne