METabolic EXplorer : la L-Méthionine 100 % biosourcée à l'assaut du marché
Tests d'efficacité nutritionnelle, étude d'ingénierie sur mesure, couverture mondiale des autorisations administratives, signature de licences... Le branle-bas de combat est lancé.
Le marché mondial de la méthionine, acide aminé souffré essentiel et non substituable pour la nutrition animale, s'est élevé à 950 kt en 2013, soit une valeur estimée à 3,5 Md$, avec un taux moyen de croissance annuel évalué à +3 %, indique l'entreprise de chimie biologique METabolic EXplorer (ou Metex). À cette croissance quantitative s'ajoute une évolution qualitative de la demande des utilisateurs vers un produit biologique 100 % biosourcé. » C'est dire le potentiel de la technologie brevetée par la société de Clermont-Ferrand, qui produit de la L-Métionine en une seule étape de fermentation bactérienne, à partir de sucre de deuxième génération. Un process optimisé qui permettra à cette L-Méthionine d'être « moins chère » que sa concurrente, la DL-Méthionine, précise Éric de Lambert, directeur Communication de Metex. Mélange 50/50 des formes D (biologiquement inactive) et L (directement assimilable), la DL-Méthionine a vu, « ces derniers mois », son prix flamber « de 3-4 $/kg à 10 $/kg, en raison d'une pénurie temporaire face à une forte demande », avec une « évolution tendancielle haussière ».”
Une meilleure biodisponibilité relative de la L versus DL-Méthionine de 38 à 40 %, selon “une étude américaine.
Pour accompagner la commercialisation de sa L-Méthionine, Metex lance un plan de marché. Des tests nutritionnels, « en partenariat avec des acteurs de référence dans le domaine de la nutrion animale », permettront de confirmer l'impact positif de la L-Méthionine sur la croissance des porcs et volailles. « Les premiers résultats sont attendus d'ici fin 2015. » L'entreprise va lancer, en collaboration avec un partenaire en ingénierie industrielle, une étude sur l'optimisation de la taille et de la conception d'unités de production, pouvant aller « de 10 à 80 kt/an » selon les besoins de ses clients « d'Asie ou encore d'Amérique du Sud », ses principaux prospects.
Et de confier, qu'en parallèle de dépôts de demandes d'autorisations réglementaires, Metex « espère pouvoir annoncer une première licence non exclusive à échéance fin 2015, et d'autres d'ici fin 2017 ».