Aller au contenu principal

METabolic EXplorer : la L-Méthionine 100 % biosourcée à l'assaut du marché

Tests d'efficacité nutritionnelle, étude d'ingénierie sur mesure, couverture mondiale des autorisations administratives, signature de licences... Le branle-bas de combat est lancé.

Le marché mondial de la méthionine, acide aminé souffré essentiel et non substituable pour la nutrition animale, s'est élevé à 950 kt en 2013, soit une valeur estimée à 3,5 Md$, avec un taux moyen de croissance annuel évalué à +3 %, indique l'entreprise de chimie biologique METabolic EXplorer (ou Metex). À cette croissance quantitative s'ajoute une évolution qualitative de la demande des utilisateurs vers un produit biologique 100 % biosourcé. » C'est dire le potentiel de la technologie brevetée par la société de Clermont-Ferrand, qui produit de la L-Métionine en une seule étape de fermentation bactérienne, à partir de sucre de deuxième génération. Un process optimisé qui permettra à cette L-Méthionine d'être « moins chère » que sa concurrente, la DL-Méthionine, précise Éric de Lambert, directeur Communication de Metex. Mélange 50/50 des formes D (biologiquement inactive) et L (directement assimilable), la DL-Méthionine a vu, « ces derniers mois », son prix flamber « de 3-4 $/kg à 10 $/kg, en raison d'une pénurie temporaire face à une forte demande », avec une « évolution tendancielle haussière ».”

Une meilleure biodisponibilité relative de la L versus DL-Méthionine de 38 à 40 %, selon une étude américaine.

Un “package” tout compris

Pour accompagner la commercialisation de sa L-Méthionine, Metex lance un plan de marché. Des tests nutritionnels, « en partenariat avec des acteurs de référence dans le domaine de la nutrion animale », permettront de confirmer l'impact positif de la L-Méthionine sur la croissance des porcs et volailles. « Les premiers résultats sont attendus d'ici fin 2015. » L'entreprise va lancer, en collaboration avec un partenaire en ingénierie industrielle, une étude sur l'optimisation de la taille et de la conception d'unités de production, pouvant aller « de 10 à 80 kt/an » selon les besoins de ses clients « d'Asie ou encore d'Amérique du Sud », ses principaux prospects.

Et de confier, qu'en parallèle de dépôts de demandes d'autorisations réglementaires, Metex « espère pouvoir annoncer une première licence non exclusive à échéance fin 2015, et d'autres d'ici fin 2017 ».

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne