Aller au contenu principal

Mécanisation : pour s’équiper ensemble

«Les Cuma sont une formidable machine à redonner du pouvoir d’achat aux agriculteurs», a rappelé son président.

QUELQUE 30 % des charges d’une exploitation agricole relèvent de la mécanisation. C’est pourquoi la Fédération nationale des Coopératives d’utilisation de matériel agricole a décidé d’organiser un “Colloque Mécanisation : s’équiper ensemble aujourd’hui”, en novembre dernier. La FNCuma a rappelé ses objectifs : optimiser la mécanisation pour diminuer les coûts de production des agriculteurs. En effet, si une Cuma réduit de 30 E/ha les charges de mécanisation, 450 ME d’économie directe sont ainsi réalisés pour les agriculteurs.

Baisse des charges de mécanisation

Trois témoignages de Cuma ont confirmé le savoir-faire du réseau en matière de réduction des charges de mécanisation. La Cuma intégrale propose à des agriculteurs de la Somme de mettre tous leurs matériels, puis leur assolement en commun. Le travail en inter-Cuma permet à d’autres agriculteurs de Loire-Atlantique et du Pas-de-Calais, de réaliser alternativement leur moisson avec la même machine. La Cuma en lien avec la coopérative devient un outil d’aide à l’installation de viticulteurs en Dordogne.

La force des Cuma en terme technique, économique et social a bien été démontrée pendant la journée notamment lors des ateliers qui portaient sur des points essentiels pour le réseau Cuma : la gestion, la formation, la technologie et l’installation. Et il reste encore de belles marges de manœuvre aux Cuma, comme cela a été confirmé lors de la table ronde sur “L’apport des Cuma dans l’évolution de l’agriculture française”. Pour Myriam Driessen, de la Commission européenne, «le mouvement Cuma doit absolument réfléchir au deuxième pilier qui est aujourd’hui le seul domaine qui peut encore être exploré».

«Les Cuma sont une formidable machine à redonner du pouvoir d’achat aux agriculteurs», a rappelé de son côté Jean-Pierre Carnet, président de la FNCuma, dans son discours de clôture. Elles le feront d’autant mieux qu’il y aura des avancées significatives de la part des pouvoirs publics, dans le domaine du financement des Cuma, de la gestion collective de l’emploi et de la prise en compte du rôle du réseau fédératif dans le développement agricole et rural.

Pour toute information, contacter la FNCuma : tél. : 01.44.17.58.00 email : fncuma@cuma.fr/www.cuma.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne