Aller au contenu principal

Matières premières

POUR faire face aux « profondes évolutions actuelles des marchés agricoles », les industriels bretons de la nutrition animale, réunis au sein de l’Afab, ont décidé le 12 juin de créer « une association d’expertise et de prospective pour construire et anticiper ». Ils se regroupent avec quelques-uns de leurs partenaires économiques et administratifs –importateurs et producteurs de matières premières, triturateurs, logisticiens, instances portuaires, éleveurs–, au sein de Feedsim Avenir. Celle-ci collaborera avec l’unité d’économie de l’Inra de Rennes, qui développe depuis quatre ans l’outil de prospective Feedsim. Les fabricants ont souhaité réfléchir « aux leviers à mettre en place pour faire face à l’évolution des matières premières et à leur impact sur l’agroalimentaire et les productions animales », explique Laurent Morin chargé de la communication. Les travaux s’organiseront autour de deux axes. Ils vont étudier différents scénarios d’évolution des marchés, en s’interrogeant sur le caractère durable de la tension des prix, les conséquences de la hausse du coût de l’énergie ou encore de l’influence des biocarburants. Ils se pencheront sur la valorisation des coproduits : Quels volumes disponibles ? Quelles qualités ? Comment organiser la logistique ?… et essaieront de prévoir l’évolution des productions animales et des aliments composés. Ils cherchent ainsi à dégager des solutions « pour que ces évolutions soient vécues comme des atouts plutôt que des contraintes ». Les démarches pourront être « individuelles, collectives, et réfléchies à l’échelle régionale, d’un bassin de production ou nationale ». L’association est en cours de création, les orientations devraient être validées cet été. Le cercle des participants pourra être élargi.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne