Aller au contenu principal

Mars corrige à la baisse les rendements céréaliers et oléagineux 2016

Les céréales perdantes

Les conditions cliatiques défavorables de la fin mai et de début juin ont ralenti le développement des cultures dans une large partie de l'ouest de l'Europe, constate l'organisme de la Commission européenne Mars. À l'inverse, en Pologne et Allemagne, les conditions sèches ont persisté. Les prévisions de rendements dans l'UE sont donc revues à la baisse mais demeurent au-dessus de la moyenne quin-quennale. En céréales, les rendements sont attendus à 5,53 t/ha (contre 5,54 t/ha en mai). Dans le détail, les rendements attendus en blés s'élèvent à 5,82 t/ha, en orges à 5,01 t/ha et en maïs à 7,35 t/ha. Les rendements en colza sont estimés à 3,24 t/ha contre 3,29 t/ha en mai. En tournesol, les conditions de culture semblent s'être améliorées avec des rendements passant de 2,01 t/ha en mai à 2,08 t/ha en juin. Les prévisions revues à la hausse en Espagne, Italie et Portugal ne compensent pas les pertes estimées en Allemagne et en France.

Les céréales perdantes

La partie nord de l'Hexagone a aussi été affectée par de fortes précipitations fin mai. Aussi, les rendements des céréales d'hiver pourraient être davantage réduits si de mauvaises conditions persistaient.

En blé tendre, les estimations de rendements sont revues à la baisse passant 7,79 /ha en 2015 à 7,32 t/ha cette année. En orge d'hiver, les prévisions sont aussi en retrait à 6,90 t/ha en 2016 contre 7,30 t/ha en 2015. Quant au triticale, le rendement estimé régresse à 5,34 t/ha en 2016 (5,41 t/ha en 2015). En colza, les rendements sont attendus à 3,26 t/ha en 2016 (contre 3,56 t/ha l'année précédente) avec un recul de 5,1 points par rapport à la moyenne quinquennale. Quant aux tournesols, qui ont été semés plus tardivement, le rendement potentiel pourrait s'élever à 2,31 t/ha 2016 contre 1,96 t/ha en 2015. Seule, la culture de la betterave sucrière devrait bénéficier de la tombée des fortes précipitations avec un rendement attendu à 89,75 t/ha en 2016 (87,50 t/ha en 2005).

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne