Aller au contenu principal

Maroc : vers une récolte céréalière "record"

Le Maroc va connaître une récolte céréalière « record », a indiqué le 27 avril le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch, peu avant l'ouverture du Salon de Meknès (Siam). La moisson devrait atteindre le chiffre record de 110 M de quintaux, a annoncé M. Akhannouch, évoquant une « campagne exceptionnelle à tous les niveaux », favorisée par « une bonne pluviométrie » mais aussi « l'optimisation de la mécanisation ». En 2014, la production céréalière n'avait pas dépassé les 70 M de quintaux, en baisse de 30 % sur un an. L'agriculture représente plus de 15 % du PIB du Maroc et le royaume a lancé en 2008 un projet sur le long terme visant à renforcer ce secteur, dont les besoins restent estimés à près de 10 Mds d'euros d'ici 2020. A mi-parcours, ce vaste programme, intitulé Plan Maroc vert, a d'ores et déjà permis de « multiplier par 1,7 l'investissement agricole » tandis que « les exportations agro-alimentaires ont augmenté de 34 % », selon le ministère de l'agriculture. Cinq nouvelles conventions ont par ailleurs été signées, dont une en faveur de la filière lait. Doté de 600 M d'euros, ce contrat programme qui s'étale sur la période 2015-20, vise le quasi doublement de la production (de 2,4 à 4 Mds de litres).

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne