Aller au contenu principal

Filière amidon
Marie-Laure Empinet, présidente de l’USIPA

Marie-Laure Empinet, réélue présidente de l'USIPA
© Usipa

Le 5 mars 2021, le Conseil de direction de l’Union des syndicats des industries des produits amylacées (USIPA) a été renouvelé. Marie-Laure Empinet, par ailleurs directrice des relations extérieures de Roquette et présidente de la Chambre syndicale de la fécule, a été réélue présidente. Elle est présidente du syndicat depuis décembre 2018. De formation INA-PG, elle est entrée chez Roquette en 2007. Elle est également présidente du Groupement d’études et de promotion des protéines végétales depuis avril 2018.

« Nous sommes à une période charnière, la Covid-19 impactera nos activités pendant encore longtemps. En parallèle, de nouvelles habitudes émergent qu’il faudra appréhender pour y apporter les bonnes réponses. Les attentes de nos concitoyens sont très fortes à propos du monde de demain : transparence, éthique, durabilité, accès pour tous à des produits de qualité. La transition alimentaire est en marche. L’amidonnerie est présente sur de nombreux marchés et l’Usipa a donc une place stratégique pour comprendre et anticiper ces changements. » a expliqué Marie-Laure Empinet lors du Conseil du 5 mars.

Compétitivité et puissance exportatrice de l’industrie amidonnière ainsi que transition écologique (alimentation végétale économe en ressource et des produits biosourcés issus de ressources renouvelables) seront au menu de cette nouvelle mandature.

Les autres membres de ce conseil sont Patrice Bailly (Cargill), confirmé dans son mandat de vice-président, Claude Risac (directeur des relations extérieures de Groupe Tereos) est élu vice-président et Alain Croisier (nouveau président d’ADM Bazancourt) trésorier. Christophe Rupp-Dahlem (Roquette) et Henri Nigay (Nigay SAS) sont membres du Conseil de direction.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La dépêche - le petit meunier.

Les plus lus

Nestlé choisit la France pour tester l'agriculture régénératrice
Le groupe international associe ses partenaires agricoles français à une démarche remettant le sol au coeur de l'activité agricole
Dernière ligne droite pour la baguette française vers une candidature à l’Unesco
Symbole des plus reconnus dans le monde de l’alimentation à la française, la baguette de pain saura fin mars si elle est…
Sofiprotéol mise sur les protéines végétales et le bio en 2021
La société d'investissement Sofiprotéol a fait le point sur l'année 2020 et présenté ses ambitions pour 2021
« Face au record de trafic de grains en 2019/2020, la campagne 2020/2021 va nous faire l’effet d’une douche froide »
Alain Charvillat, directeur Céréales Export de Sénalia, fait le bilan de l’activité à ce jour de ce prestataire rouennais, au…
Cofco en passe de créer un géant de l’agribusiness
Cofco International serait en train de travailler à la fusion de sa division internationale de trading avec plusieurs de ses…
Lustucru pourrait racheter Panzani en France
La possibilité de la cession du pôle Pâtes sèches d'Ebro Foods est à nouveau d'actualité.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne