Aller au contenu principal

Filière amidon
Marie-Laure Empinet, présidente de l’USIPA

Marie-Laure Empinet, réélue présidente de l'USIPA
© Usipa

Le 5 mars 2021, le Conseil de direction de l’Union des syndicats des industries des produits amylacées (USIPA) a été renouvelé. Marie-Laure Empinet, par ailleurs directrice des relations extérieures de Roquette et présidente de la Chambre syndicale de la fécule, a été réélue présidente. Elle est présidente du syndicat depuis décembre 2018. De formation INA-PG, elle est entrée chez Roquette en 2007. Elle est également présidente du Groupement d’études et de promotion des protéines végétales depuis avril 2018.

« Nous sommes à une période charnière, la Covid-19 impactera nos activités pendant encore longtemps. En parallèle, de nouvelles habitudes émergent qu’il faudra appréhender pour y apporter les bonnes réponses. Les attentes de nos concitoyens sont très fortes à propos du monde de demain : transparence, éthique, durabilité, accès pour tous à des produits de qualité. La transition alimentaire est en marche. L’amidonnerie est présente sur de nombreux marchés et l’Usipa a donc une place stratégique pour comprendre et anticiper ces changements. » a expliqué Marie-Laure Empinet lors du Conseil du 5 mars.

Compétitivité et puissance exportatrice de l’industrie amidonnière ainsi que transition écologique (alimentation végétale économe en ressource et des produits biosourcés issus de ressources renouvelables) seront au menu de cette nouvelle mandature.

Les autres membres de ce conseil sont Patrice Bailly (Cargill), confirmé dans son mandat de vice-président, Claude Risac (directeur des relations extérieures de Groupe Tereos) est élu vice-président et Alain Croisier (nouveau président d’ADM Bazancourt) trésorier. Christophe Rupp-Dahlem (Roquette) et Henri Nigay (Nigay SAS) sont membres du Conseil de direction.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne