Aller au contenu principal

Filière amidon
Marie-Laure Empinet, présidente de l’USIPA

Marie-Laure Empinet, réélue présidente de l'USIPA
© Usipa

Le 5 mars 2021, le Conseil de direction de l’Union des syndicats des industries des produits amylacées (USIPA) a été renouvelé. Marie-Laure Empinet, par ailleurs directrice des relations extérieures de Roquette et présidente de la Chambre syndicale de la fécule, a été réélue présidente. Elle est présidente du syndicat depuis décembre 2018. De formation INA-PG, elle est entrée chez Roquette en 2007. Elle est également présidente du Groupement d’études et de promotion des protéines végétales depuis avril 2018.

« Nous sommes à une période charnière, la Covid-19 impactera nos activités pendant encore longtemps. En parallèle, de nouvelles habitudes émergent qu’il faudra appréhender pour y apporter les bonnes réponses. Les attentes de nos concitoyens sont très fortes à propos du monde de demain : transparence, éthique, durabilité, accès pour tous à des produits de qualité. La transition alimentaire est en marche. L’amidonnerie est présente sur de nombreux marchés et l’Usipa a donc une place stratégique pour comprendre et anticiper ces changements. » a expliqué Marie-Laure Empinet lors du Conseil du 5 mars.

Compétitivité et puissance exportatrice de l’industrie amidonnière ainsi que transition écologique (alimentation végétale économe en ressource et des produits biosourcés issus de ressources renouvelables) seront au menu de cette nouvelle mandature.

Les autres membres de ce conseil sont Patrice Bailly (Cargill), confirmé dans son mandat de vice-président, Claude Risac (directeur des relations extérieures de Groupe Tereos) est élu vice-président et Alain Croisier (nouveau président d’ADM Bazancourt) trésorier. Christophe Rupp-Dahlem (Roquette) et Henri Nigay (Nigay SAS) sont membres du Conseil de direction.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne