Aller au contenu principal

Sucre
Marchés à terme - six bonnes raisons de s’envoler selon l’Iso

La cotation du sucre a atteint son plus haut niveau depuis vingt-quatre ans à New York début février, à 19,70 cents la livre, en hausse de 30 % depuis le début de l’année. A Londres, les cours du sucre raffiné ont touché leur point culminant depuis seize ans, à 457,50 dollars la tonne. L’Organisation internationale du sucre (Iso) a identifié six éléments à l’origine de cette explosion des prix —qui ont presque triplé aux cours de ces deux dernières années— qu’elle présente dans un rapport paru le 10 février. L’envolée des prix du pétrole, et donc de l’éthanol, en 2005 et l’accroissement de l’intérêt porté par les fonds d’investissement aux matières premières agricoles ont, bien entendu, leur part de responsabilité dans cette brutale tension, comme nous l’avons développé dans notre édition du 9 février. En plus de ces facteurs, l’Iso justifie en partie cette hausse par l’incapacité d’importants exportateurs —comme le Brésil et la Thaïlande— à augmenter leur production à un rythme aussi soutenu qu’au début des années 2000, pour des raisons climatiques. Par ailleurs, les stocks de sucre ont fondu après trois années consécutives de consommation supérieure à la production dans plusieurs marchés essentiels comme ceux de la Chine, de la Russie et de l’Indonésie. Une situation qui conduit d’ailleurs l’Organisation a tabler sur un déficit de 1,5 à 2 Mt pour 2005/2006. Autres explications avancées : la forte appréciation du real brésilien depuis dix-huit mois. Une tension qui s’est soldée par une progression des coûts de production et de transport exprimés en dollar. La réforme du régime sucrier de l’Union européenne, visant à limiter les volumes communautaires et prévoyant une suppression des subventions à l’exportation, est également mise en cause.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne