Aller au contenu principal

Marchés
Marchés oléagineux tendus par une hausse des besoins en soja et une contraction des stocks en colza

Malgré une progression attendue des récoltes de soja sud-américaines, les besoins mondiaux, notamment chinois, entament la progression des stocks de fin de campagne 2012/2013. Selon le Conseil international des céréales (rapport du 21 mars), la production mondiale de soja atteindrait 266 Mt en 2012/2013, soit une hausse de 11 % par rapport à 2011/2012 (contre 268,5 Mt le mois dernier). Un recul par rapport à la prévision du mois dernier qui s’explique par une production sud-américaine qui s’est détériorée. Les productions brésiliennes et argentines sont respectivement estimées à 82,1 Mt (83,4 Mt en février) et 48,5 Mt (50 Mt en février). En face, la demande affiche une très forte hausse avec des besoins mondiaux estimés à 262,8 Mt contre 251,6 Mt l’an passé. La Chine affiche une progression de 8 % de sa consommation en graine de soja à 76,1 Mt, en partie due à la progression de ses besoins pour la consommation humaine et de la nutrition animale. Et si l’utilisation de graine de soja est attendue en recul aux États-Unis à 47,2 Mt, sa progression en Amérique du sud devrait être stimulée par une hausse attendue de la transformation au Brésil à 42,3 Mt.
Compte tenu de ses chiffres, le stock de report mondial 2012/2013 en soja reculerait à 25,7 Mt, soit un repli de 2,3 Mt par rapport aux prévisions du mois dernier. Un volume en hausse de 13 % par rapport à 2011/2012 où il s’établissait à 22,8 Mt.

Un stock de report au plus bas pour 2012/2013 à 3,4 Mt
Le marché du colza et du canola devrait quant à lui souffrir d’une nouvelle année de baisse du stock de report. Pour la campagne 2012/2013 il tomberait à 3,4 Mt (4,3 Mt en 2011/2012 et 8,1 Mt en 2009/2010), son plus bas niveau depuis neuf ans. Un nouveau recul qui s’explique par une production mondiale stabilisée autour de 60 Mt depuis plusieurs années consécutives et une demande qui progresse régulièrement, à l’exception de cette campagne. Les besoins totaux reculeraient de 3 % sur 2012/2013 à 60,9 Mt. Au Canada, le retrait est de 12 % à 6,6 Mt. Les besoins chinois sont aussi en retrait à 14,3 Mt, son niveau le plus faible depuis trois ans.
Pour la prochaine campagne, les perspectives s’améliorent quelque peu avec une production de l’UE qui pourrait progresser de 6 % à 20,5 Mt selon la Commission européenne. De son côté, l’Ukraine devrait également observer une meilleure récolte à 2 Mt. En Australie, elle pourrait atteindre les 2,9 Mt.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne