Aller au contenu principal

Marchés céréaliers - suspension des droits à l’importation

Pour faire face à la hausse des cours des céréales, Bruxelles envisage une « suspension totale des droits de douanes » à l’importation, comme l’a suggéré la commissaire à l’Agriculture Mariann Fisher Boel, le 26 septembre lors du conseil européen. Une proposition, complémentaire à la remise en culture des jachères, qui fait suite à la requête de la délégation espagnole relayant les difficultés rencontrées par le secteur de l’élevage. L’interruption serait effective jusqu’au 30 juin 2008, à moins que le contexte de marché ne légitime de nouveau ces taxes. La plupart des états membres se sont dits favorables à cette mesure. La France a émis des réserves, cette décision risquant d’affaiblir l’UE dans le cadre des négociations à l’OMC.

« Une mauvaise réponse » à la hausse des cours, selon Michel Barnier

« Il est incohérent de demander aux exploitants européens de cultiver à nouveau les terres en jachère en se montrant si prompt, dans le même temps, à ouvrir le marché communautaire aux concurrents », indiquent les producteurs de grandes cultures réunis au sein d’Orama dans un communiqué du 27 septembre. « Compte tenu de l’état des disponibilités sur le marché, du dispositif douanier européen et du coût de fret, il est douteux qu’une telle mesure, si elle était adoptée, puisse véritablement modifier les conditions d’approvisionnement de ceux qui sont censés en en bénéficier, les éleveurs du sud de l’Union européenne » estiment-ils.

Pour Michel Barnier, la levée de ces droits est « une mauvaise réponse à une vraie question ». En effet, les contingents d’importations de céréales sans droits de douanes n’étant pas atteints, explique le ministre français de l’Agriculture, ces taxes « ne sont pas forcément le problème ». De plus, « il est, selon lui, très difficile d’imaginer qu’on pourra les réintroduire plus tard », ce qui constituerait une première concession dans le cadre du cycle de Doha et fragiliserait la position de l’UE. Reconnaissant que le retrait temporaire des barrières douanières n’aurait qu’un effet limité, compte tenu de leurs bas niveaux actuels, Mariann Fisher Bœl verrait cette mesure comme « un signal ». Pour Michel Barnier, cette décision, prise « d’une façon unilatérale » n’est justement pas « un bon signal » envoyé aux autres camps pour la suite des négociations à l’OMC.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne