Aller au contenu principal

Marchés céréaliers - suspension des droits à l’importation

Pour faire face à la hausse des cours des céréales, Bruxelles envisage une « suspension totale des droits de douanes » à l’importation, comme l’a suggéré la commissaire à l’Agriculture Mariann Fisher Boel, le 26 septembre lors du conseil européen. Une proposition, complémentaire à la remise en culture des jachères, qui fait suite à la requête de la délégation espagnole relayant les difficultés rencontrées par le secteur de l’élevage. L’interruption serait effective jusqu’au 30 juin 2008, à moins que le contexte de marché ne légitime de nouveau ces taxes. La plupart des états membres se sont dits favorables à cette mesure. La France a émis des réserves, cette décision risquant d’affaiblir l’UE dans le cadre des négociations à l’OMC.

« Une mauvaise réponse » à la hausse des cours, selon Michel Barnier

« Il est incohérent de demander aux exploitants européens de cultiver à nouveau les terres en jachère en se montrant si prompt, dans le même temps, à ouvrir le marché communautaire aux concurrents », indiquent les producteurs de grandes cultures réunis au sein d’Orama dans un communiqué du 27 septembre. « Compte tenu de l’état des disponibilités sur le marché, du dispositif douanier européen et du coût de fret, il est douteux qu’une telle mesure, si elle était adoptée, puisse véritablement modifier les conditions d’approvisionnement de ceux qui sont censés en en bénéficier, les éleveurs du sud de l’Union européenne » estiment-ils.

Pour Michel Barnier, la levée de ces droits est « une mauvaise réponse à une vraie question ». En effet, les contingents d’importations de céréales sans droits de douanes n’étant pas atteints, explique le ministre français de l’Agriculture, ces taxes « ne sont pas forcément le problème ». De plus, « il est, selon lui, très difficile d’imaginer qu’on pourra les réintroduire plus tard », ce qui constituerait une première concession dans le cadre du cycle de Doha et fragiliserait la position de l’UE. Reconnaissant que le retrait temporaire des barrières douanières n’aurait qu’un effet limité, compte tenu de leurs bas niveaux actuels, Mariann Fisher Bœl verrait cette mesure comme « un signal ». Pour Michel Barnier, cette décision, prise « d’une façon unilatérale » n’est justement pas « un bon signal » envoyé aux autres camps pour la suite des négociations à l’OMC.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne