Aller au contenu principal

Marché à terme

La date était choisie depuis longtemps. Malgré tout, organiser une fête dédiée à un instrument financier dans le palais Brongniart au moment même où l’ensemble des économies mondiales glissaient vers la récession avait quelque chose de surréaliste. En dépit de ce contexte particulièrement morose, Euronext a célébré le dixième anniversaire du contrat blé de meunerie sur le marché à terme européen le soir du 23 octobre. Pour cela, la société financière a convié de nombreux opérateurs de la filière du commerce des grains. A cette occasion, Jean-François Théodore, directeur général adjoint de Nyse Euronext, a rappelé que « le contrat blé de meunerie a su s’imposer comme un outil fiable pour la détermination des cours mais aussi pour la gestion de risques du prix ». Pendant de nombreuses années, les prix du blé sur le marché intérieur sont restés sous le niveau de l’intervention, mais la volatilité que connaissent les marchés agricoles depuis maintenant deux années consécutives a relancé l’intérêt des marchés à terme et notamment celui du blé de meunerie. « Les volumes négociés reflètent cette forte hausse de la volatilité. En 2007, ils progressaient sur le contrat à terme sur blé meunier de 147 % avec plus d’un million de contrats échangés, soit 50 millions de tonnes. Une progression qui se confirme cette année : les volumes “futures” et “options” du blé meunier sont en hausse de 57 % avec 1 225 000 lots pour les neuf premiers mois de 2008 », a précisé Jean-François Théodore. Les volumes des contrats futures et options colza et maïs sont à fin septembre 2008 en hausse respectivement de 72 % (soit plus de 600 000 lots échangés en colza) et 27 % (soit plus de 80 000 lots en maïs).

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne