Aller au contenu principal

Marché mondial porteur pour les orges de brasserie de l'UE

L'UE bénéficie d'une bonne récolte cette année, contrairement à l'Amérique et l'Australie. Si l'offre française d'hiver est bonne, celle de printemps a connu quelques difficultés.

L'UE est globalement en situation de surplus et très compétitive sur le marché mondial des orges de brasserie, grâce notamment à la faiblesse de l'euro. « La Chine est particulièrement demandeuse cette année. La France a déjà exporté aux alentours d'un million de tonne vers ce pays, contre environ 100.000 t l'an dernier », explique Jérémy Jacquet, responsable des ventes chez Vivescia. Les grands producteurs mondiaux ont connu des difficultés cette année. Les récoltes américaines et canadiennes ont été très affectées par les pluies. À tel point que ces pays ont même dû importer des marchandises européennes (en provenance du Danemark), selon les échos du marché. En Australie, la sécheresse a causé quelques dégâts. En Argentine, c'est l'excès d'humidité durant les semis et la collecte qui a sévi.

L'offre Scandinave compétitive

Les produits en provenance du Royaume-Uni (bien que le taux de protéines soit assez faible) et de Scandinavie (Danemark, Suède) sont compétitifs. « De gros surplus existent dans ces pays, et sont donc moins chers, confie un courtier. La Suède dispose d'une récolte particulièrement bonne, en qualité comme en quantité ».

En France, la récolte 2014 de variété d'hiver est excellente. « Les orges d'hiver sont de très bonne qualité, que ce soit en termes de calibrage, de taux de protéine, d'humidité, de PS. Les rendements sont également très corrects », rappelle Jérémy Jacquet. En revanche, le bilan est moins positif du côté des variétés de printemps. L'attractivité de l'offre Scandinave fait actuellement pression sur les prix hexagonaux. « Si l'état sanitaire est globalement bon, certaines zones ont été affectées, compte tenu des pluies tombées durant la récolte, notamment au nord de Creil et dans la haute Marne », confie un courtier. Le sud de l'Île-de-France et la Seine-et-Marne sont également touchés. En revanche, la région Champagne-Ardenne est globalement épargnée.

Les malteurs français vigilants

Les problèmes qualitatifs ont surtout affecté l'amont, moins l'aval de la filière. Au vu des conditions climatiques durant la période juillet-août, « les malteurs hexagonaux ont pris les devant très tôt », explique Jean-Philippe Jelu, président de la commission technique et recherche de Malteurs de France. « Notre manière de travailler n'a pas été bouleversée. Les malts livrés aux brasseries sont de qualité, grâce notamment à la bonne récolte des variétés d'hiver. Seule la surveillance a été renforcée pour les lots de printemps. Il n'y a pas d'inquiétude particulière sur l'offre française de malt à l'avenir », précise-t-il.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne