Aller au contenu principal

Marché des engrais : volatilité des prix induite par la parité euro-dollar

Une demande globale plutôt ralentie

Dans un contexte de fluctuation de la parité euro-dollar, les cours des engrais font le yoyo, alors que la demande reste plutôt calme. L'activité du marché des produits azotés se tasse un peu en ce début de septembre, tandis que le prix de l'ammonitrate 33.5 est annoncé à la hausse, pour atteindre 303 €/t dans les jours à venir. La chute des cours du blé freine, ou tout du moins, retarde les prises de position. Du côté des importations, même si l'écart de prix n'est pas significatif, un courant d'activité se maintient.

Une demande globale plutôt ralentie

En urée, l'offre s'est réduite en août, raffermissant un peu les cours, dans un contexte de baisse constante due, au niveau international, à une disponibilité chinoise abondante. Les oscillations de la parité euro-dollar ont provoqué un recul des prix, suivi d'une nouvelle hausse. Même scénario instable pour la solution azotée, dont le cours repart à la hausse. Tendance atténuée néanmoins par une offre conséquente, alors que les agriculteurs sont, en grande partie, couverts. Toujours pour les mêmes raisons, les prix du DAP fluctuent également, provoquant fin août, l'agitation des marchés. Néanmoins, la tendance reste plutôt à la fermeté, malgré une offre des pays de l'Est, du Maroc et de la Tunisie bien présente et une demande globale plutôt ralentie. Quant au marché des ternaires et binaires, il est stable : la formulation de ces engrais composés les rend moins sensible aux oscillations euro-dollar. Pas d'évolution non plus pour le prix de la potasse, dans un contexte de repli de la demande de certains pays consommateurs, en difficulté actuellement, comme le Brésil.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne