Aller au contenu principal

Marché des engrais : rush sur la nouvelle campagne

CAMPAGNE. La spirale ascensionnelle des cours des engrais se poursuit encore et toujours, dans le sillage d’un baril de pétrole qui flirte depuis plusieurs semaines avec les 110 dollars. Dans un contexte de demande internationale et nationale toujours soutenue, le prix de l’azote reste toujours très ferme, notamment l’ammonitrate, mais ce sont surtout le binaire PK, les ternaires et le DAP qui se sont envolés.

En revanche, l’urée et la solution azotée amorcent un léger recul, sur un marché qui s’est peu à peu calmé, reprenant son souffle entre deux approvisionnements. La présence de stocks plus importants dans les ports accentue cette tendance à l’effritement.

Les ternaires ont plus que doublé

La flambée des cours du phosphate d’ammoniac associée à ceux de la potasse et la fermeté de l’ammonitrate 33,5 entraînent les ternaires à des niveaux de prix qui ont plus que doublé par rapport à l’an dernier à la même époque.

Même évolution pour les binaires qui atteignent, eux aussi des sommets historiques, tout comme le DAP qui a suscité un engouement de la part des producteurs ces dernières semaines. Globalement, la nouvelle campagne est déjà largement engagée pour de nombreux distributeurs qui se sont positionnés très tôt dans la saison, essayant de limiter l’addition, dans ce contexte haussier qui semble perdurer encore. Ce, d’autant plus que les surfaces en céréales, et surtout en blé, sont estimées par en forte hausse et que la demande des céréaliers est dopée par des prix de vente inespérés en début de campagne commerciale 2007/2008. En revanche, le secteur de la polyculture-élevage, moins gâté par la conjoncture, se montre plus timide, notamment pour son réapprovisionnement en ternaires.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne