Marché des engrais : les campagnes se chevauchent

TENDU. Alors que le cours du baril de pétrole continue de grimper vers les sommets pour viser les 120 dollars et de nouveaux records, les prix des engrais poursuivent, dans sa foulée, leur ascension. La fin de campagne se dessine pour l’ammonitrate, avec des cours toujours fermes mais qui sont stabilisés, malgré une hausse de 20 €/t pour mai annoncée par les producteurs. Quant aux importations d’ammonitrate, elles se font de plus en plus rares, les fabricants des pays de l’Est privilégiant leur forte demande locale.
Les cours de l’urée toujours sous haute tension
De plus en plus prisée sur le plan mondial, l’urée continue d’enregistrer des commandes soutenues. La surtaxe à l’exportation imposée par les producteurs chinois à ses clients asiatiques pèse sur les cours, qui flambent de plus belle. Couvert, le marché français semble faire une pause dans ses approvisionnements, mais les demandes progressent, notamment pour le maïs. La solution azotée accuse quant à elle un léger repli, dû à la fin de campagne. Dans un contexte de surchauffe des cours du phosphate d’ammoniac, imputable à une demande internationale en ébullition, les ternaires, le DAP, le super triple et les binaires s’embrasent. Leurs cours enregistrent des records et les campagnes se chevauchent, sans répit semble-t-il. Le marché de la potasse est également très tendu, soumis à une disponibilité réduite.
Les distributeurs prennent position sur la prochaine campagne
Globalement, pour tous les produits, les distributeurs commencent à prendre des positions pour la prochaine campagne afin de pouvoir assurer les approvisionnements. Selon les chiffres de l’Unifa (publiés fin mars) qui concernent les livraisons jusqu’en décembre, les livraisons en phosphate, potassium et azote ont progressé nettement par rapport à la campagne précédente.
Cette avance, qui se confirme de mois en mois, pourrait conduire à une progression sur la campagne 2007/2008, qui concernerait surtout l’azote, alors que les deux autres éléments seraient plus stables.