Aller au contenu principal

Marché des engrais : l’envolée continue

FERMETE. La demande internationale en hausse constante provoque l’envolée incessante des cours des engrais depuis plus d’un an. Le prix de l’ammonitrate a bondi de plus de 80 % par rapport à août 2007, celui de l’urée de plus de 135 %, celui la potasse de près de 210 % ! Malgré le repli des cours du pétrole mi-août, cette spirale ascensionnelle ne ralentit pas, tant s’en faut. Ce dégonflement n’a en effet aucune incidence sur le prix du gaz, donc de l’ammoniac. Les besoins des pays émergeants, ainsi que les cours soutenus des céréales dans un contexte de tension du marché alimentaire contribuent à renforcer les utilisations.

Si le marché français a fait une pause estivale, l’activité devrait reprendre rapidement malgré des prix toujours en hausse. Tous les produits sont concernés. En ammonitrate, on note une recrudescence de l’offre importée des pays de l’Est de l’Europe, notamment de Lituanie, Pologne, Bulgarie, Georgie et même Russie, laissant comprendre que ces pays renforceraient leur production. Quant à l’évolution de la parité entre l’euro et le dollar, elle provoque un raffermissement des prix de certains produits comme l’urée ou le DAP. De nouvelles hausses de cours sont annoncées sur septembre concernant notamment l’ammonitrate et la potasse.

Unifa : représentativité accrue pour les amendements minéraux basiques

Depuis l’élargissement du périmètre de l’Unifa (organisation professionnelle représentant les industries françaises productrices de fertilisants minéraux et organo-minéraux) vers les producteurs d’amendements minéraux basiques, plusieurs nouvelles entreprises ont demandé à devenir adhérentes. Le conseil d’administration, avait accepté l’admission à l’Unifa de trois nouvelles entreprises : Chaux et Ciments de Saint Hilaire (38), Pierre-Gaston Vincent (58), Sévigné Industries (12). Lors de son dernier conseil d’administration en juin, l’Unifa a de nouveau accueilli trois membres : Agriculture Balthazar et Cotte, Grand Ouest (35), Agriculture Balthazar et Cotte, Centre et Sud (03), et Carmeuse France (78) Ces six entreprises viennent compléter l’effectif de la section des « Producteurs d’Amendements Minéraux Basiques », dans laquelle étaient déjà inscrites, pour leurs amendements, France Champagne Approvisionnement, K+S Kali & SCPA France, MEAC SAS et le Groupe Roullier. Cette section a établi son programme de travail 2008/2009 en terme de communication (intégration d'informations sur les amendements sur le site de l'Unifa), de réglementation et de normalisation (assurer une veille réglementaire et normative), et d'agronomie (bénéfices apportés par les amendements). La section a aussi acté son prochain changement de présidence. En effet, Monsieur Jacky Bazire (Carmeuse) succèdera à François Xavier Gaumont (Meac) à partir du 1 er septembre prochain.

 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne