Aller au contenu principal

Marché des engrais : l’azote s’emballe

Pas de trêve estivale au programme pour l’azote ! Les cours des produits azotés poursuivent leur envolée, dans le sillage du prix du pétrole et du gaz et dans un marché qui reste très actif. Les pays en voie de développement n’ont jamais été aussi demandeurs, comme c’est le cas pour le Bangladesh. L’Afrique et l’Amérique du Sud enregistrent des hausses de consommation, tout comme l’Europe de l’Est, tous stimulés par le contexte porteur du marché alimentaire. Dans cette course au productivisme, l’azote redevient le produit phare. Ses cours flambent plus que jamais.

Si l’ammonitrate reste très prisé sur un marché tendu, l’urée est en train de prendre le relais, avec des prix qui s’emballent dans un marché néanmoins très volatile. Cet engrais azoté s’impose notamment parce que sa fabrication est moins risquée. Des investissements dans des unités de fabrication ont eu lieu dans des pays du Moyen-Orient, notamment en Egypte et au Qatar. Le groupe norvégien Yara annonce la création d’une unité de production d’urée de 1,2 millions de tonnes aux Pays-Bas. Par ailleurs, les engrais azotés soufrés ont le vent en poupe, en raison de capacité à améliorer la productivité et de qualité des blés. Côté engrais ternaire (NPK) et binaires (PK), les cours sont boostés par les nouvelles hausses de prix de l’acide phosphorique et de la potasse. Ils n’ont jamais été aussi élevés, enregistrant une hausse d’environ 150 % en un an !

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne