Marché des engrais : la baisse des cours perdure

Alors que la campagne des engrais azotés touche à sa fin, le prix de l'ammonitrate enregistre un repli significatif, jamais observé depuis janvier 2009.
Il résulte de la volonté du producteur Borealis de relancer la consommation, pour destocker avant la prochaine campagne. Intervenu tard, ce décrochage des prix généralisé sur l'ammonitrate n'a pas entraîné l'effet escompté, les agriculteurs s'étant déjà orientés vers l'urée, plus attractif. Les cours de cet engrais azoté sont d'ailleurs toujours baissiers, dans un marché qui reste actif, surtout dans le Sud-Ouest. Le report des achats des agriculteurs sur l'urée explique le maintien des livraisons d'azote, observé par l'Unifa fin février, alors que les volumes d'engrais totaux reculent de 2 %.
Mi-avril, seule la solution azotée enregistre une hausse de ses cours, en raison d'un manque de disponibilité ponctuel, et malgré une demande de fin de campagne au ralenti.
En revanche, les prises de position sur la nouvelle campagne sont importantes, atteignant 30 % des besoins en raison de prix attractifs, dans un contexte de baisse des matières premières.
Le DAP aussi subit cette tendance, provoquant le fractionnement des achats.